L’UNION-IHEDN regroupe l’ensemble des 42 associations d’auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) soit :

Au sein de chacune des associations, plus de 10 000 décideurs, hauts responsables des armées, de la fonction publique, du secteur privé ainsi que de jeunes actifs, poursuivent la réflexion qu’ils ont commencée lors de leur formation. Ces auditeurs s’investissent, au service des enseignants et des élèves de l’Éducation nationale ainsi que les élèves de l’enseignement agricole et les étudiants de l’enseignement supérieur par le biais des trinômes académiques.

Ils participent aux « Réserves ». Ils remplissent des fonctions de conseillers de défense. Ils sensibilisent les élus aux problèmes de défense. Ils apportent leur expertise dans différents domaines dont l’Intelligence économique et mettent leurs compétences à disposition des préfets et des élus sur tout le territoire national ainsi que dans les dom-tom.

Chaque année, l’UNION-IHEDN organise Le Forum des études de l’UNION-IHEDN qui permet aux auditeurs de présenter la synthèse des travaux menés dans le cadre des études et de la formation continue des associations.

Les associations et les auditeurs de l’IHEDN développent un grand nombre d’initiatives au service de la défense et de la sécurité de la France et de l’Europe. Ce sont des relais d’opinions dans les secteurs où ils exercent leurs compétences.

Les publications de l’UNION-IHEDN :