Fondée en 1975, l’UNION-IHEDN (loi 1901) regroupe et fédère l’ensemble des 43 associations d’auditeurs de l’IHEDN, classées en 3 grandes catégories : nationales, régionales, internationales / thématiques.

Elle a pour vocation à créer des synergies, renforcer la communauté des auditeurs, susciter, développer et coordonner les activités menées par les associations, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux questions stratégiques et de contribuer au rayonnement de l’esprit de défense.

Au sein de chacune des associations, plus de 10 000 décideurs, hauts responsables des armées, de la fonction publique et du secteur privé ainsi que de jeunes actifs, poursuivent la réflexion qu’ils ont commencée lors de leur formation.

Ils s’investissent, au service des enseignants et des élèves de l’Éducation nationale ainsi que les élèves de l’enseignement agricole et les étudiants de l’enseignement supérieur par le biais des trinômes académiques.

Ils participent aux “Réserve”. Ils remplissent des fonctions de conseillers de défense. Ils sensibilisent les élus aux problèmes de défense. Ils apportent leur expertise dans différents domaines dont l’Intelligence économique et mettent leurs compétences à disposition des préfets et des élus sur tout le territoire national ainsi que dans les domtom.

Chaque année, l’UNION-IHEDN organise Le Forum national des auditeurs de l’IHEDN qui permet aux auditeurs de présenter la synthèse des travaux menés dans le cadre des études et de la formation continue des associations.

Le maillage que les associations représente sur le territoire national est une aide précieuse pour le renforcement de la cohésion nationale.

Les publications de l’UNION-IHEDN :

  • Le site de l’UNION
  • Les Notes de Position des auditeurs apportent une vision transversale sur des sujets d’actualités Service Civique (avril 2015), Garde Nationale (mai 2016), Stratégie globale de la mer (mars 2017)
  • La revue de presse défense de l’UNION-IHEDN
  • DÉFENSE revue bimestrielle d’influence et de référence de l’UNION-IHEDN