Bilan du trinôme académique de Paris et Créteil 2017/2018

TRINÔMES ACADÉMIQUES (année scolaire 2017-2018)

2 trinômes : PARIS et CRÉTEIL

TRINÔME DE PARIS

Monsieur le recteur a accueilli la réunion des associations de l’IHEDN lors de la tenue du forum national des auditeurs le 8 décembre au lycée Diderot dans le XIXème arrondissement. Les élèves du lycée René Cassin ont assuré́ l’accueil des participants. Madame la députée Delphine O de la circonscription était présente.
Signalons la participation de nombreux élèves à des concours scolaires (premier et second degrés) : le parlement des enfants en partenariat avec l’Assemblée nationale, “Découvrons notre Constitution” avec le conseil constitutionnel…
Les activités du trinôme académique de Paris en 2017-2018, se renforcent selon les axes définis en 2017 :
– participation des élèves aux différentes cérémonies (ravivage, 18 juin, 27 mai, prise d’armes, etc) ;
– colloque et formation à destination des professeurs ;
– sensibilisation des professeurs stagiaires à l’ESPE cycle de conférences sur les questions de défense ;
– organisation de différentes actions en partenariat avec le 1er degré et l’enseignement supérieur.
Le comité de pilotage composé d’enseignants, de représentants de l’AR16, de l’AA IHEDN, de chefs d’établissement, de professeurs, du représentant du GMP, de personnels du premier degré (IEN, directeurs…) se réunit à bonne fréquence dans un collège ou lycée parisien.
Le site de la DAMHEC (délégation à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté) intitulé « Site mémoire, histoire, citoyenneté et défense) s’étoffe de fiches de lecture, de mises au point scientifiques, d’informations sur les colloques, de séquences pédagogiques et, valorise le travail des élèves. Signalons la montée en puissance de ce jeune site dont les connexions ne cessent de grimper.
Le nombre de référents défense dans les établissements scolaires augmente : les chefs d’établissement ont désigné plus de 120 référents pour les établissements (public et privé) : chefs d’établissement, enseignants de lettres-histoire et d’histoire-géographie (dont une enseignante de CPGE).
Deux enseignants et un chef d’établissement de l’académie participent aux travaux de la commission Armées Jeunesse.
Le trinôme de l’académie de Paris sollicite des candidatures de personnels de l’académie de Paris qui intègrent la réserve citoyenne auprès du gouverneur militaire de Paris. Au cours de l’année scolaire 2017-2018, un enseignant de l’académie a suivi la session en région de l’IHEDN.
Compte tenu des difficultés inhérentes à la zone de Paris (il n’existe aucune unité ni formation stationnée dans Paris intra-muros), le trinôme s’efforce de mettre en relation les établissements scolaires avec les unités militaires.
L’ouverture des activités vers les élèves et étudiants, bien que cibles non prioritaires, se confirme en créant une dynamique propice à diffuser l’esprit de défense et de sécurité dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur.
Pour la troisième année consécutive, un rallye citoyen a été organisé à l’hôtel national des Invalides grâce au soutien du gouverneur militaire de Paris.
Différentes initiatives ont été prises pour accompagner les établissements qui souhaitent participer au ravivage de la flamme durant l’année scolaire. Les enseignants et les élèves montrent un réel intérêt pour cette cérémonie républicaine. On estime que plus de 20 classes de l’académie de Paris ont assisté à cette cérémonie.
Le trinôme met en œuvre différents types d’action :
-les conférences, les rencontres relatives à la défense et à la sécurité du pays en lien avec les programmes scolaires ;
-la mise en ligne de ressources pédagogiques dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique (information sur la JDC, OPEX, géopolitique…) ;
-la participation de trois établissements au concours des villes marraines des forces armées

-ces actions se font en liaison avec la commission armées jeunesse, le conseil
supérieur de la Réserve militaire et l’IHEDN.
-les activités inhérentes au travail de mémoire et d’histoire. Dans ce cadre, le concours
national de la Résistance et de la Déportation, le plus ancien concours mémoriel (1961) occupe une place importante. L’académie de Paris a mobilisé 1785 candidatures. Au niveau national, pour la session 2018 de ce concours, avec 3 prix et une mention, l’académie de Paris est la plus primée de France,
Cette liste d’actions, non exhaustive permet de voir la diversité des actions du trinôme de l’académie de Paris. C’est bien cette offre plurielle, à la fois pédagogique, mémorielle, culturelle qui ancre durablement le trinôme dans les pratiques des collègues et fait progresser l’esprit de défense auprès de notre jeunesse.

DÉFENSE ET SÉCURITÉ

Intitulé : rallye citoyen
□ Dates et lieu : 1 octobre 2017, jardins du gouverneur militaire de Paris (Hôtel des Invalides) avec le ministère des armées, le détachement de la brigade des sapeurs-pompiers, le musée de l’armée, la prévention routière, le cercle sportif de l’institut national des Invalides. Signalons aussi la présence du représentant du gouverneur militaire de Paris qui a félicité les élèves en fin de journée et remis un diplôme.
□ Thèmes et objectifs :
• Public concerné : élèves de CM 2, de sixième, de CPGE autour de 5 ateliers : sécurité routière, histoire, course d’orientation, plans et cartes, utiliser les numéros de secours. Remise des diplômes aux élèves dans le jardin du gouverneur militaire de Paris.
• Objectifs : découverte d’un lieu emblématique du patrimoine national, développer le lien armée-Nation, favoriser la liaison entre le premier et le second degré. Impliquer des élèves de l’enseignement supérieur. Respecter une consigne, savoir s’orienter,…
• Acteurs impliqués : rectorat de Paris (inspecteur et inspectrice, enseignants, directeurs et directrices, sécurité civile, services du gouverneur militaire de Paris, gendarmerie,… )
• Cette action a été valorisée lors d’une présentation à l’occasion des trente ans des trinômes académiques le 22 novembre 2017 aux Invalides en présence des autorités militaire et politique.

Journée nationale du réserviste :
□ Dates et lieu : 13 octobre 2017 : interventions de réservistes dans différents lycées de l’académie de Paris. Participation de 8 établissements au ravivage de la flamme.
Intervention de réservistes devant 1000 élèves
□ Thèmes et objectifs : présentation de la réserve, les femmes dans la réserve citoyenne, engagement, place et rôle des armées dans notre démocraties, les valeurs de la République, le lien armée-Nation…
Intitulé : cycle de conférences à l’ESPE de Paris auprès des professeurs stagiaires
• Thème : « Éduquer à la défense » 8, 15 et 22 novembre 2017 à l’ESPE de Paris, boulevard des Batignolles 75017
• Public : enseignants de différentes disciplines
• Durée : 9 heures de formation
• Acteurs concernés : rectorat, représentant du gouverneur militaire de Paris, ONAC- VG, AA-IHEDN, enseignants, réservistes…
• Programme :
8 novembre :
13h30-14h00 : tour de table, attentes des stagiaires, présentation du programme 14h00-14h25 : mise en perspective historique, quelques chiffres, les jeunes et l’armée 14h25-14h35 : présentation du protocole interministériel et la place de l’enseignement de la défense dans les programmes scolaires
14h35-15h00 : le fonctionnement des trinômes académiques
15h00-15h30 : la JDC et son évolution
15h30-16h30 : la commission armées-Jeunesse et les actions des armées et la jeunesse
15 novembre :
13h30-14h45 : le rôle du gouverneur militaire de Paris et le « métier de soldat aujourd’hui »
14h45-15h30 : le rôle des réserves (citoyenne et opérationnelle)
15h30-16h00 : un exemple de projet avec les élèves : le rallye citoyen
16h00-16h30 : un exemple de réalisation dans un collège : la classe défense et sécurité globale et le concours des villes marraines
22 novembre :
13h30-14h45 : présentation d’une séquence pédagogique dans le cadre de l’enseignement moral et civique
14h45 : 15h30 : les ressources pédagogiques, les financements de la DPMA, ECPAD 15h30-16h30 : présentation des actions de l’ONAC-VG
□ Thèmes et objectifs : Dans le cadre de la culture commune. Formation des élèves professeurs en master MEEF 1er et 2nd degré
□ Public : 40 élèves professeurs
Intitulé : formations à l’intelligence économique et intervenants de la DGSI
□Dates et lieux : 2 décembre 2017 IPAG (Institut de préparation à l’administration générale de Paris), Université Paris I
□Thèmes et objectifs : les différents aspects de la sécurité économique et notamment la sécurité informatique.
□Public : étudiants préparant les concours administratifs (IRA, concours sociaux, police, DGSE, armée).
□Public : 100 étudiants
□ Coût à la charge de l’AA : 0
□ Pas de demande de subvention □ Taux de satisfaction : 100%

Intitulé : La dissuasion militaire au XXIe siècle : quelle place pour l’arme nucléaire ? □ Date et lieu: Mercredi 14 mars 2018 Hôtel national des Invalides (auditorium Austerlitz) Thèmes et objectifs : regards croisés sur l’arme du nucléaire dans un nouveau contexte géopolitique
Captation vidéo valorisée sur le site académique : https://www.ac- paris.fr/portail/jcms/p1_1668073/conference-video-la-dissuasion-nucleaire-au-xxieme-siecle
Programme :
14h00 : mot d’accueil parle Général, directeur du musée de l’armée et la directrice de la DMPA
14h15-14h25 : présentation des objectifs de l’animation
14h25-14h40 : un exemple du lien armée-Nation à travers la visite d’un sous-marin à propulsion nucléaire avec une classe de troisième
14h40-14h50 : présentation du thème de l’après-midi par l’amiral François Dupont, ancien commandant de sous-marin nucléaire lanceur d’engins, ancien inspecteur général des armées. La dissuasion nucléaire : Quels enjeux ? Quelle place dans la stratégie militaire ? Quel potentiel ? Quels alliés ? Quel commandement ? Quelle géopolitique du nucléaire ?
14h50-16h30 : table-ronde animée par l’amiral Dupont
-un membre de l’Institut français d’analyse stratégique (IFRAS), spécialiste des questions nucléaires
-un représentant de l’ICAN (Coalition internationale pour l’abolition des armes nucléaires) qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2017
16h30-16h45 : questions de la salle
16h45-16h50 : conclusion des travaux par un membre de l’AA.
Public : élèves, professeurs, militaires
Objectifs : en liaison avec les programmes scolaires, mise en perspective historique et présentation des débats sur l’arme nucléaire, le rôle de l’arme nucléaire dans le cadre d’un nouvel environnement géopolitique.
□Public : élèves, professeurs, référents défense des établissements, professeurs des écoles

Intitulé : Participation de trois établissements aux concours des villes marraines des forces armées, en partenariat avec la mairie de Paris Helene Boucher, Chenneviere- MalezieuChènevières, collège Mallarmé
Actions : échanges épistolaires avec le Charles de Gaulle, visite à Colombey-les-Deux Eglises, participation au ravivage de la flamme, voyage à Toulon, participation au concours des villes marraines
Objectifs : développer l’interdisciplinarité, présenter le lien armée-Nation en lien avec les programmes scolaires, la notion d’engagement…
Notions, vocabulaire: défense nationale, esprit de défense, citoyenneté, engagement, valeurs de la République, démocratie, paix, sécurité, dissuasion nucléaire…
Problématique du projet : comment renforcer l’esprit de défense et le lien armée-jeunesse avec nos élèves ?
□Public : élèves, professeurs, partenaires de la mairie de Paris, chef d’établissement, unité militaire de la base de Toulon
Visite du site de la JDC de Vincennes :
□ Janvier-février 2018 : cycle de rencontres avec la participation de 30 enseignants de collège et lycée à une JDC suivi d’un échange avec les intervenants en lien avec les programmes scolaires.
Objectifs : échange sur la JDC et ses évolutions, regards croisés entre le monde de la défense et l’éducation nationale, découverte d’un site militaire…
□Public: 30 enseignants de collège et lycée

ACTIONS DE MEMOIRE ET D’HISTOIRE :

Intitulé : Les sorties de Guerre dans le cadre des commémorations du Centenaire

Objectif
□Thèmes et objectifs: programme d’histoire lycée et collège, information sur les commémorations du Centenaire
Date : 11 avril 2018
Ecole alsacienne
14h00-14h10 : accueil par le directeur de l’Ecole alsacienne : « L’Ecole alsacienne et la Grande Guerre »
14h10-14h50 : John Horne, professeur émérite d’histoire contemporaine, Trinity College– Dublin, « Les douleurs de la Grande Guerre »
14h50-15h30 : Antoine Prost, professeur émérite de l’université Paris I, président du conseil scientifique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, « Les mémoires de la Grande Guerre »
15h30-16h00 : questions de la salle
16h00-16h50 : fondateur de l’hebdomadaire le 1 et un docteur en histoire : « Clemenceau, un tigre dans la guerre »
16h50-17h00 : un représentant de la mission du Centenaire « présentation de l’appel à projets national pour l’année 2018 »
Captation vidéo en ligne : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1799908/les-sorties-de- guerre
□ Public : 100 professeurs et élèves de CPGE
Intitulé :Proposer des ressources pédagogiques autour du centenaire
□Thèmes et objectifs : en lien avec les programmes scolaires proposer des pistes pour impliquer les équipes pédagogiques autour des commémorations
□Public : ressources pour les enseignants

 Intitulé :Le travail de mémoire autour de l’enseignement de la shoah Parmi les nombreuses actions, nous retiendrons
□ Thème et objectifs :
Témoignages de rescapés de la Shoah en visio-conférence (partenariat avec l’UDA) Date et lieu : 26 janvier 2017, 22 établissements scolaires connectés
□Public : 1400 élèves et professeurs
□ Date : 27 janvier 2017
□ Lieu : grand amphithéâtre de la Sorbonne
□Thèmes et objectifs : concert organisé par Marek Halter □Public : 120 élèves et professeurs

Intitulé : Cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation, en présence monsieur le recteur,Gilles Pécout
□Date et lieu : 30 mai 2018 Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
□Thèmes et objectifs : s’appuie sur l’enseignement de l’histoire (et notamment de l’histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui en s’appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l’école. Il s’inscrit ainsi dans l’éducation à la citoyenneté.
Le CNRD repose ainsi sur trois démarches convergentes qui lui confèrent une dimension particulière :
Une démarche scientifique : ce concours est l’occasion de faire entrer, chaque fois que c’est possible, les résultats de la recherche dans les contenus des enseignements.
Une démarche didactique : fortement adossé aux programmes d’histoire et de géographie, doté d’une composante civique forte, le concours s’inscrit dans la continuité des apprentissages et sa préparation peut réunir plusieurs disciplines. Dans ce cadre, il est une composante essentielle du parcours citoyen
Une démarche pédagogique : ce concours permet de dégager des approches nouvelles, d’encourager le travail d’équipe, de construire des ressources inédites, de diffuser des études de cas en direction de l’ensemble des collègues et des établissements.
□Public :295 lycéens et collégiens lauréats pour 1785 participants
Partenariats : prix du musée de l’armée, prix de la fondation Leclerc
Participation de collégiens et lycéens à différentes cérémonies en 2017-2018
Liste non exhaustive
1 classe à chaque prise d’armes présidentielle aux Invalides
11 novembre 2017 : ravivage de la flamme
15décembre 2017 : 50 lycéens au prix de l “éducation citoyenne”, cérémonie chez Gouverneur militaire de Paris
22 janvier : lycée Paul Bert, trois établissements UNESCO, la citoyenneté mondiale et citoyenneté française
27 mai : ravivage de la flamme
30 mai 2017 cérémonie en mémoire des étudiants et lycéens morts pour la France dans le jardin du Luxembourg 4 établissements
18 juin 2018 : 3 classes présentes à la cérémonie au Mont Valérien
10 mai 2018, cérémonie autour de l’abolition de l’esclavage, en présence de Monsieur le Premier ministre
□Thèmes et objectifs histoire et mémoire
□Public : lycéens et collégiens

TRINÔME DE CRÉTEIL

*Intitulé : Rallye citoyen académique 2017
□ Date et lieu : 20/10/2017au Fort Neuf de Vincennes,
□ Thèmes et objectifs : sensibiliser les jeunes à la défense du pays pour leur montrer qu’ils peuvent aussi participer directement à cette défense à travers un engagement dans la réserve. Le réserviste à la fois civil et militaire, incarne en effet l’engagement civique par excellence.
□ Programme :
3 séances plénières ; présentation du rallye, des trois armées, air, mer et terre.
Plusieurs ateliers thématiques interactifs, par exemple : la navigation aérienne (cabine de MIRAGE III), mémoire : la réserve aujourd’hui et à l’époque de la Grande Guerre, les métiers de la Défense, les missions de la Gendarmerie nationale appuyée par sa réserve, la sécurité routière et l’action pédagogique de la police, des exercices anti-incendie avec les pompiers de Paris ou encore une séance de tir FAMAS en simulateur SITTAL.
□ Public : environ 150 élèves en provenance de plusieurs lycées et collèges, encadrés par des officiers et sous-officiers de
réserve, et animés par des personnels d’active. Le lycée professionnel Charles Baudelaire à Meaux lauréat du rallye
□ Demande de subvention : 2 000 € (Cped 15/11/2016). Subvention accordée : 1000 €. Coût : 968,50€ reliquat : 31,5O€
(restitué)
Note : cette action a déjà été présentée dans le bilan précédent mais figure aussi dans celui-ci du fait de sa date de réalisation.

*Intitulé : Formation des professeurs stagiaires de l’ESPE d’histoire et géographie
□ Thèmes et objectifs : sensibiliser à l’enseignement de la défense et de la sécurité globale au collège et au lycée
□ Date et lieu : 12/03/2018 ESPE de Torcy
□ Thèmes et objectifs : faire connaître les grandes problématiques relatives à ce type d’enseignement.et les articulations avec les programmes.
□ Interventions de Florence Smits, inspectrice générale de l’Education nationale et d’Olivier Delmas IA IPR responsable du trinôme
□ Public : 72 professeurs stagiaires d’histoire géographie
□ Taux de satisfaction : 100%
Pas de financement demandé.

*Intitulé : Journée scientifique de sensibilisation à la Défense et à la sécurité nationale pour des collégiens et lycéens.
□ Date et lieu : le 16/05/ 2018 au Musée de la Grande Guerre de Meaux
□ Thèmes et objectifs : enseigner la mémoire des conflits contemporains
□ Programme : Ouverture par IGEN Florence Smits

Conférence : « Sortir de la guerre et préparer la paix, regards croisés sur le cas de la Grande Guerre et de la seconde Guerre mondiale ».
Interventions de trois universitaires, Bruno Cabanes, professeur des universités à l’Ohio State University, Alya Aglan, professeur des universités à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et Alexandre Sumpf, maître de conférences à l’université de Strasbourg, qui travaillent chacun sur des objets de recherche différents et dont la lecture croisée a permis d’enrichir les approches.

S’inscrivant dans le contexte du centenaire, cette conférence a rendu possible une vision affinée des deux conflits mondiaux en prenant en compte la diversité des espaces européens concernés. La problématique s’est articulée autour des questions suivantes. Comment rendre compte du processus long et complexe de sortie des deux guerres mondiales en Europe ? Les décisions prises au lendemain des guerres puisent-elles dans une tradition diplomatique ou inventent-elles de nouveaux rapports entre États à travers la mise en place du principe de sécurité collective ? Dans quelle mesure les sociétés retournent-elles à un ordre civil après une guerre totale ?

Les interventions universitaires ont été accompagnées de propositions didactiques construites par des professeurs formateurs et/ou professeurs-relais. Chaque mise au point scientifique a été suivie de propositions de mise en œuvre didactique et pédagogique présentées par des professeurs d’histoire-géographie de l’académie en charge d’élèves.
L’offre pédagogique du Musée a été présentée et une visite des collections organisée.

□ Public : 105 professeurs présents sur l’ensemble de la journée
□ Demande de subvention : pas de subvention demandée
□ Taux de satisfaction : 100%
□ Pas de financement demandé

*Intitulé : L’enseignement de Défense auprès des élus municipaux (département de la Seine et Marne, arrondissement de Provins)
□ Date et lieu : le .25 /05/ 2018 – Provins
□ Thèmes et objectifs : présenter l’enseignement de Défense aux Correspondants Défense des conseils municipaux de certains districts de Seine et Marne
□ Programme : IA IPR Olivier Delmas et LCL Garban, DMD adjoint 77
□ Public : correspondants Défense des mairies de plusieurs municipalités de Seine et Marne : 50 élus
□ Demande de subvention : pas de subvention demandée
□ Taux de satisfaction : 100%
□ Pas de financement demandé

*Démarrage de projets dans le cadre du trinôme
□ Partenariat avec l’EOGEN de Melun et plus particulièrement le CREOGEN
□ Partenariat avec le Centre National des Sports de la Défense pour des classes ordinaires de Fontainebleau (lycée François 1er)