Parrainage de la conférence du Général d’armée Pierre de Villiers le lundi 11 février 2019

Notre Association des auditeurs IHEDN Paris Île-de-France et Synopia ont eu le plaisir de vous inviter à la présentation du nouveau livre du Général d’armée Pierre de Villiers, publié en novembre 2018, le lundi 11 février 2019

Le cercle de réflexion Synopia, organisateur de la rencontre, et notre association en tant que partenaire, ont eu l’honneur d’accueillir le général d’armée Pierre de Villiers à la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, pour une présentation de son nouveau livre «Qu’est ce qu’un chef ?» (Fayard, 2018). Un essai ambitieux sur l’ordre, qui remet l’homme au centre du système. Dans un monde complexe, l’auteur indique le cap à tenir et la méthode pour agir utilement.

Devant une salle comble, le général de Villiers a insisté sur la nécessité de concilier technologie et humanisme, sur les compétences à développer (concevoir selon une vision, convaincre via l’adhésion, conduire, contrôler…) et les qualités nécessaires (exemplarité, sincérité, enthousiasme, humilité, bon sens, humour, générosité, fraternité, respect et bienveillance aux autres…). Il a également mis en exergue le rôle de l’Europe, les enjeux des migrations, de la sécurité climatique, les valeurs «d’escalier social», d’unité, de citoyenneté et d’espérance.

Mêlant une réflexion puissante sur les problèmes profonds de notre époque et des solutions efficaces, le général de Villiers met son expérience au service de tous: « Je ne suis ni philosophe, ni sociologue, ni capitaine d’industrie», affirme-t-il. «Je suis un praticien de l’autorité qui s’est toujours efforcé de placer les relations humaines au cœur de son engagement au service de la France et de ses armées. Car l’autorité n’est pas spécifiquement militaire, c’est le lien fondamental de toute société humaine.

Fort de ces convictions, je propose dans ce livre quelques jalons pragmatiques, simples et avérés pour sortir d’un mal-être sociétal croissant, diriger avec justesse et discernement.»

Jean-Marc Schaub

—-

Le général Pierre de Villiers signe un essai ambitieux “Qu’est ce qu’un chef ?” sur l’ordre, remettant l’Homme au centre du système. Comme le ferait un officier, il indique au lecteur le cap qu’il faut tenir dans un monde complexe et sa méthode pour y agir utilement.
Mêlant une réflexion puissante sur les problèmes profonds que traverse notre époque et des solutions efficaces, le général de Villiers met ici son expérience unique au service de tous.

« Je ne suis ni philosophe, ni sociologue, ni capitaine d’industrie. Je suis un praticien de l’autorité qui s’est toujours efforcé de placer les relations humaines au cœur de son engagement au service de la France et de ses armées. Car l’autorité n’est pas spécifiquement militaire, c’est le lien fondamental de toute société humaine. Fort de ces convictions, je propose dans ce livre quelques jalons pragmatiques, simples et avérés pour sortir d’un mal-être sociétal croissant,  diriger avec justesse et discernement. »

Après quarante-trois années d’une carrière militaire qui l’a conduit à devenir chef d’état- major des armées, le général Pierre de Villiers est président d’une société de conseil en stratégie. Il a publié en 2017 “Servir” aux éditions Fayard.