Comité d’étude sur les questions internationales

Le comité d’étude 2017-2018 «La France, puissance d’action, puissance d’influence», créé spécifiquement pour ce thème national d’étude proposé par l’Union aux associations régionales, sera pérennisé en septembre 2018 sous la forme d’un «comité d’étude sur les questions internationales», dont j’assurerai l’animation.

Son programme de travail s’étalera sur 3 ans, chaque année s’orientant sur un thème spécifique, avec un objectif de plus-value et de «faire utile». Le thème général concernera l’influence de la France sur la scène internationale: selon un sondage récent, 67% des américains pensent que notre pays dispose d’une réelle influence au niveau mondial.

Ce nouveau comité réfléchira également sur les données de la compétitivité de la France et sur ses faiblesses en faisant le lien entre influence et compétitivité (quelles définitions?) en relation, notamment, avec la diplomatie économique, l’intelligence économique, le MEDEF et les entreprises, autour de logiques d’alliances ad hoc, de partenariats et de réseaux à renforcer, sans omettre le poids des leviers d’influence culturelle. Il fera, bien sûr, des propositions d’amélioration de l’influence et de la compétitivité de la France.

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés intéressées par les questions internationales pour participer aux travaux de ce nouveau comité, à compter de septembre 2018. Vous êtes les bienvenus.

Henri Deniaud

PARTAGER