Conférence de Philippe Cadene le jeudi 13 décembre 2018 sur l’émergence de l’Inde

Conférence de Philippe Cadene le jeudi 13 décembre 2018 à 19h

sur le thème :

L’émergence de l’Inde, dynamique territoriale et ambition globale

Les inscriptions seront ouvertes 3 semaines avant la date de la conférence

Au début des années 1980, Philippe Cadène s’engage dans des recherches sur les dynamiques économiques sur les villes petites et moyennes en Inde, où il met en lumière l’émergence de districts industriels, traversés par des réseaux multiples, construits autour de communautés anciennes en recomposition face à la globalisation.

Après avoir poursuivi ses recherches sur le monde indien à la Jawaharlal Nehru University (JNU) en Inde, à l’Institute of Development Studies (IDS) à l’université de Sussex au Royaume-Uni, ainsi qu’au Sudasien Institut à l’université d’Heidelberg en Allemagne, il est nommé chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dans le cadre du Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) rattaché à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Ses travaux se concentrent alors sur les dynamiques économiques et régionales en Inde dans lesquelles la place des villes joue un rôle essentiel. En 1995, il obtient un poste de professeur de géographie urbaine à l’université Paul Valéry de Montpellier. Il effectue alors ses recherches dans le cadre de la Maison de la Géographie de Montpellier fondée par Roger Brunet et participe à la création de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) ESPACE.

En 2000, il est élu professeur de Géographie du développement à l’université Paris Diderot. Tout en poursuivant des recherches sur des terrains indiens, ses enseignements et ses recherches s’étendent alors au-delà de l’Asie du Sud, dans divers pays d’Asie et dans les Etats du Golfe. Ses publications portent alors sur les questions de globalisation et de développement régional donnant matière à un cours enseigné pendant plusieurs années à Sciences Po Paris. Il publie aussi différents manuels et atlas à destination des étudiants et du grand public.

Au cours des quinze dernières années, Philippe Cadène a été professeur et chercheur invité dans plusieurs institutions d’enseignement et de recherche en Asie : Institut Français de Pondicherry, université de Kyoto, Séoul, Utara Malaysia, Kebamgsaan Malaysia, et Sorbonne Abu Dhabi. Depuis plusieurs années, il participe régulièrement aux enseignements du Tata Institute of Social Sciences de Mumbai.

PARTAGER