Conférence de François Charles en janvier 2019 sur politique d’armement en France et en Europe

Armement IRCE

Conférence de François Charles

Politique d’armement en France et en Europe

Janvier 2019

François CHARLES, économiste, sociologue, écrivain, expert en stratégie, management et relations internationales, est président créateur depuis 2002 de l’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe (I.R.C.E.), Think Tank indépendant oeuvrant sur les dynamiques européennes dans de nombreux domaines de la politique générale

Ancien officier de l’armement, il débute sa carrière dans l’armée de terre en RFA (6°RD) puis aux affaires internationales du Service Central des Affaires industrielles de la Direction Générale de l’Armement. Il est chargé de la politique de Contreparties commerciales (offsets) et d’investissements, de stratégie industrielle en Europe pour les affaires terrestres, d’Intelligence Economique et de coopérations en Europe et en Asie avec de nombreux déplacements. Il suit les actions interministérielles en faveurs de la recherche européenne, pilote des actions de juste retour industriel en Europe et dans le cadre du programme ACCS de l’OTAN et participe à certains travaux de normalisation internationale.

Après un passage dans l’audit et l’analyse de coûts en étant notamment co-rédacteur d’un rapport sur la réduction des coûts des programmes d’armement français et européens (CHEAr), et d’un essai d’harmonisation franco-allemande, il revient dans les affaires internationales pour lancer la cellule stratégie d’exportations. Il accompagne par ailleurs une mission parlementaire sur les effets des privatisations en Amérique latine.

Suite à un premier congé sans solde avec une première expérience privée dans le conseil en stratégie et management, il reprend sa carrière au service de l’Etat comme responsable stratégie et préparation du futur du Service de Maintenance Aéronautique avec des avancées significatives sur les modèles économiques des programmes de maintenance Tigre et A400M. Il participe au nouveau plan stratégique export DGA et au rapport sur l’avenir de l’industrie aéronautique française. Enfin, il est nommé risk manager des programmes terrestres nationaux et internationaux ainsi que chargé des actions éco-conception terrestre.

Depuis 2009, formé également aux ressources humaines, Il redevient conseil, coach et formateur en stratégie, intelligence économique et management pour de grands groupes mais également de PME et de collectivités en restant impliqué dans les cercles de la réflexion stratégique. Il préside NOVIAL INSTITUTE & CONSULTING SAS et anime une équipe de 12 consultants.

François CHARLES est ancien élève d’ESCP EUROPE (Master audit & conseil (finance-gestion), et désormais Senior Fellow de l’école, titulaire d’un DESS défense, droit, géostratégie et dynamiques industrielles Université Paris II et IHEDN Paris, ancien élève de l’ Ecole Supérieure d’Administration de l’Armement (ESAA) et de l’enseignement militaire supérieur. Il enseigne sur des sujets variés de fonctionnement et de développement des organisations depuis près de 20 ans dans de nombreuses écoles et universités. Il mène des conférences et publie de nombreux articles sur l’économie, les politiques européennes, la défense, l’intelligence, la stratégie et le management sur http://novial.overblog.com, le cercle les Echos et certains journaux économiques et revues de grandes écoles.

PARTAGER