Ouverture de la 247ᵉ session de l’IHEDN en région Île-de-France
La 247ᵉ session en région Île-de-France de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) s’est ouverte ce mardi 20 janvier 2026 à l’École militaire de Paris.
Notre association des auditeurs de l’IHEDN région Paris Île-de-France était mobilisée pour accompagner les 50 auditeurs de cette nouvelle session dans leur première journée de formation.
La présidente de l’association, Coralie Noël, ainsi que nos deux vice-présidents Yves-Henri Renhas et Yvan Chazalviel, étaient présents pour les accueillir et échanger avec eux à l’occasion de cette ouverture de session.
À l’issue de leur première journée de formation, marquée par les allocutions d’ouverture de la direction de l’IHEDN et du représentant du Gouverneur militaire de Paris, et de premières conférences sur le panorama des enjeux géostratégiques, les 50 auditeurs ont été répartis au sein de cinq comités afin de débuter leurs travaux d’études. Ces premiers échanges ont été accompagnés par plusieurs cadres des deux associations d’auditeurs en région Île-de-France, dont trois représentants de notre association : Nicolas Benoît, Erwan Berger et Jess Woo.
La journée s’est achevée par un moment convivial, favorisant les rencontres, la cohésion et les premiers échanges informels entre auditeurs et encadrants.

Nous aurons le plaisir de les retrouver à plusieurs reprises au cours de la session :
– lors de la conférence du 13 février 2026, organisée par notre association et intégrée dans le programme de la session, sur le thème « Sécurité alimentaire, flux migratoires et enjeux sécuritaires en Afrique », qui se tiendra à l’École militaire.
Inscription possible ici jusqu’au 10 février (ici).
– lors de la clôture de la session les 19 et 20 février 2026.
Nous souhaitons la bienvenue à l’ensemble des auditeurs et leur adressons tous nos vœux de réussite pour cette session.










