Assemblées générale extraordinaire et ordinaire 2024, le samedi 27 avril 2024

extraordinaire et ordinaire 2024

Samedi 27 avril 2024

Assemblée générale extraordinaire

Quorum atteint avec 79 participants ayant le droit de vote et à jour de leur cotisation.

Modification des statuts

Elisabeth MASSONNET, secrétaire générale adjointe a présenté le sujet.
Il est proposé de faire des modifications aux statuts en vigueur depuis 7 ans, pour les adapter aux évolutions institutionnelles de l’IHEDN, mieux les faire correspondre aux besoins de l’association et améliorer la clarté et la concision du texte.
Principales modifications : : élargissement des conditions pour devenir membre auditeur, remplacement des sections locales départementales pour des référents départementaux et obligation d’avoir suivi une session régionale pour être éligible à la présidence de l’association.
En réponse à une question de l’assemblée : il est précisé que la possibilité de devenir membre associé est maintenue, sans changement. Le règlement intérieur définira les conditions permettant d’y prétendre. Elles seront adaptées pour tenir compte des modifications des conditions s’appliquant aux membres auditeurs.
Mise au vote et résultats : 74 bulletins de votes, 72 pour – 2 contre. Les statuts modifiés tels que proposé sont adoptés.

Assemblée générale ordinaire

Rapport moral de la présidente, Maryse VISEUR :

Une minute de silence a été observée en hommage aux proches disparus.
Maryse VISEUR a salué la présence de deux anciens présidents de l’association, Pascal ROZE et Pierre d’ARMAZIT.

Concernant le bilan de l’année 2023 :

Maryse VISEUR a passé en revue l’ensemble des réalisations accomplies grâce à la participation de tous, qu’elle soit occasionnelle ou régulière : une série de conférences captivantes, les voyages dans les pays baltes et cette année en Pologne, le nouveau partenariat avec la Flamme, les trinômes académiques, le travail des comités, le forum des auditeurs. Elle a particulièrement souligné le grand succès des 3èmes Assises de la géopolitique le 27 novembre dernier sur le thème «énergie et sécurité», avec la participation du Général Durieux directeur de l’IHEDN et d’autres hautes personnalités.

Concernant les perspectives 2024 :

La session en région Ile-de-France prévue initialement en mai-juin 2024 a été reportée par l’IHEDN en raison des contraintes liées à la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Maryse VISEUR fait appel aux membres pour parrainer des candidats.
Les actions vers la jeunesse seront poursuivies dans le cadre des trinômes académiques, à travers les classes défense, le dialogue avec les inspections académiques, la remise de récompense chez le GMP… Un de nos membres a été identifié, auquel le comité directeur confiera une mission de suivi de ces actions.
Notre association poursuit son rapprochement avec d’autres associations : l’AR Normandie, AR 21 (trinômes, SNU…), AR8 et association des Jeunes IHEDN (colloque en mai/juin 2024 avec l’école de management de Grenoble).
Un appel à volontaires est lancé pour reprendre l’organisation des séminaires avec les élus.
Lors de la prochaine assemblée générale de l’Union-IHEDN, l’un de nos membres se présentera comme candidat au conseil d’administration.
Enfin, Maryse VISEUR a informé l’assemblée générale de la notification écrite reçue le 16 avril dernier indiquant la fin de l’occupation du local actuel et du déménagement de l’association dans un local mutualisé situé au sein de l’IHEDN (Bâtiment 11 – bureau 26).

Rapport d’activité par Thierry COLOMBIER, Secrétaire général :

Thierry COLOMBIER a décrit les diverses activités menées en 2023 qui se décomposent en activités de mission, activités de cohésion et activités d’actualisation des connaissances de nos membres. Un point a également été fait sur les actions de communication à travers la Voix des Auditeurs et les réseaux sociaux.
Coralie NOEL, Vice-présidente, a présenté plus particulièrement les actions menées dans le cadre de notre mission au sein des trinômes académiques : soutien aux rallyes citoyens, participation aux séminaires de formation académiques et inter-académiques et séminaires nationaux, participation aux comités de coordination aux côtés des rectorats et des DMD. Lors du dernier séminaire national des trinômes académiques du 29 novembre 2023, Coralie Noël a reçu pour le compte de notre association le Prix du jury Louis Quinio pour le Rallye de la Mémoire organisé par le trinôme académique en novembre 2022 pour 165 lycéens et collégiens de Seine-et-Marne dans l’académie de Créteil.
Thierry Colombier remercie les délégués de notre association pour les trinômes de Créteil, Michel Gauvin et de Paris, Stephen Silvestrini.
En 2023, il y avait 339 membres cotisants dont 23% de femmes et 77% d’hommes, 85% de membres auditeurs et 15% de membres associés. Pour 2024, nous sommes pour le moment autour de 280 cotisants et de nouvelles cotisations pour l’année en cours continuent de nous parvenir, mais le report de la session en région Île-de-France ne nous permet pas d’accueillir de nouveaux membres cette année.

Présentation des comptes 2023 par Gérard TURCK, Trésorier :

Les recettes se sont élevées à 11651 € avec un déficit de 5814,84€. Ce déficit était attendu et a été moins important que prévu grâce aux bonnes performances des produits financiers. Le déficit a été comblé grâce aux fonds de réserve qui restent importants.
Les comptes 2023 ont été adoptés à l’unanimité.

Présentation du budget prévisionnel 2024 par Gérard TURCK, Trésorier :

Afin de réduire les dépenses, il a été décidé de diminuer la réalisation et l’envoi de documents en version papier, et de résilier l’abonnement spécifique à la version application numérique de notre site web.
Le budget prévisionnel 2024 a été adopté à l’unanimité.

Cotisation 2025 :

La proposition de maintenir encore cette année le montant de la cotisation à 50€ a été approuvée à l’unanimité.

Présentation du voyage en Pologne :

Yvan CHAZALVIEL a présenté ce voyage réalisé en mars 2024 et a par ailleurs proposé que notre association se rapproche du Souvenir Français pour signer un éventuel partenariat, à l’instar de ceux qui ont été conclus avec l’ANASJ et La flamme.

Renouvellement du comité directeur :

7 membres du CODIR arrivent en fin de mandat, 2 ne se sont pas représentés : Pascal Roze que l’assemblée remercie vivement pour son action et Hervé Vuillaume.
Les 7 candidats ont été invités à se présenter brièvement. Ils ont tous été élus :
Eric Bertrand (79 voix); Jean-Dominique Caron (78 voix); Emeric Constans (78 voix); Philippe Le Gall (74 voix); Solenne Lepage (77 voix); Jean-Marc Thomas (77 voix); Gérard Turck (77 voix).
Maryse Viseur a remercié les membres sortants et félicité les nouveaux élus. L’assemblée générale a ainsi été clôturée et suivie d’un déjeuner convivial.