Visioconférence d’Adel MEBARKI sur la désinformation le mercredi 7 décembre 2022

Visioconférence d’Adel MEBARKI

sur les réseaux sociaux et la désinformation

le mercredi 7 décembre 2022 à 19h

L’utilisation massive des réseaux sociaux renforce le partage d’information imprécises et trompeuses, dans des domaines variés. La diffusion de ces contenus a des impacts en santé, notamment étudiés dans le contexte de la pandémie de Covid-19 [1]. La désinformation a également des impacts sur les sphères économique, sociale, géopolitique, financière ou politique. Elle a par exemple joué un rôle majeur durant les élections présidentielles américaines en 2016 [2], ou encore durant les incendies qui ont ravagé l’Australie en 2020. Plus récemment, cette manipulation de masse a atteint des enjeux stratégiques de défense notamment autour des opérations extérieures française au Mali
Les impacts de ces fausses informations diffusées en ligne sont pourtant bien réels et tangibles ; il apparaît alors essentiel de combattre la prolifération de ce type de contenus. La première étape pour cela est de comprendre les mécanismes de la création et la diffusion de la désinformation.
Dans ce cadre, nous verrons l’intérêt d’avoir une approche basée sur la donnée pour identifier précocement des campagnes informationnelles à visée de déstabilisation.

Adel Mebarki possède une double compétence technique et managériale acquise au travers de ses diplômes d’ingénieur et d’école de commerce. Il y a plus de 10 ans, il rejoint la CRO Kappa Santé en tant que chef de projet innovation et se spécialise dans la gestion et le développement de projets d’intelligence artificielle adaptés aux enjeux de santé. Responsable Innovation et Marketing du pôle, il est nommé Directeur Général Adjoint et co-fondateur de Kap Code lors de sa création en 2016.
Adel possède aujourd’hui plus de 9 ans d’expérience dans les projets liés au Big Data et à l’intelligence artificielle notamment autour de l’exploitation des données textuelles partagées sur les réseaux sociaux.
Ses travaux lui confèrent aujourd’hui un statut d’expert reconnu dans le monde de l’intelligence artificielle. Co-auteur d’une vingtaine de publications, il est cité comme inventeur sur 2 brevets. Depuis plus de 2 ans, Adel Mebarki a mené plusieurs projets visant à comprendre les mécanismes de désinformation cross secteur.
En parallèle, il met à disposition son expertise en tant qu’intervenant dans diverses écoles de commerce et de facultés de pharmacie. Adel est également expert indépendant pour Cap Digital et membre du conseil d’administration du Healthcare Data Institute.