Visioconférence de Violaine-Patricia Galbert le jeudi 17 novembre 2022

Visioconférence de Violaine-Patricia Galbert

le jeudi 17 novembre à 19h

sur “Les conséquences des procès des attentats du 13 Novembre 2015

et du 14 Juillet 2016 sur les victimes et leurs familles”

Pour voir ou revoir la visioconférence cliquez ICI

7 ans après les attentats de Paris et 6 ans après l’attentat de Nice c’est enfin l’heure des procès devant la cour d’assisses spéciale de Paris. Compte-tenu du nombre de victimes, une grande salle d’audience a été spécialement construite dans l’enceinte du Palais de Justice de l’Ile de la Cité. Et fait exceptionnel, les audiences sont filmées pour l’Histoire.

Lors de cette conférence Violaine-Patricia Galbert vous présentera les conséquences psychologiques que vivent les victimes et leurs familles, du désespoir à l’espoir de voir enfin leurs interrogations trouver des réponses lors de ces procès.

Ils se sont préparés à cette épreuve à la recherche de la vérité depuis le jour même de l’attentat. Les lancinants « Pourquoi ? » peuvent enfin se dire : pourquoi moi, pourquoi ce jour-là, pourquoi cet endroit, pourquoi cet attentat et pour quelles raisons?

Faire entendre sa souffrance, obtenir des explications, une réponse, obtenir des excuses de la part des accusés, tels sont les buts des victimes et de leurs familles mais qu’en est-il réellement pendant le procès.

Et surtout que vivent les victimes et leurs familles après la condamnation des accusés. Qu’en est-il de l’après procès. Comment vivre désormais avec cette blessure psychique. La justice a rendu son verdict et passe à autre chose. La vie continue…

—-

Violaine-Patricia Galbert est une spécialiste de la famille et de la prise en charge des Troubles de Stress Post-Traumatique (TSPT).

Elle a fondé et présidé l’Association des victimes et rescapés du Tsunami 2004.

Elle est intervenue auprès des victimes et de leurs proches lors des attentats de Paris en 2015, de Nice en 2016 et de Londres en 2017. Installée à Londres, elle a créé en 2018 une cellule de soutien psychologique d’urgence (CSPU) pour venir en aide aux Français victimes d’attentats au Royaume-Uni.

Auditrice de la 61ème session nationale de l’IHEDN (2008-2009) et de la 21ème session nationale de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) (2009-2010), Violaine-Patricia Galbert est l’auteur du livre «Vivre avec une victime d’attentat, le traumatisme des proches », aux éditions Odile Jacob, 2018.