Train 4.0 de la cyber : Conférence sur les “risques liés aux navires autonomes” le 29 septembre 2022

Conférence sur

« “les risques liés à l’utilisation croissante des navires autonomes”»

le jeudi 29 septembre 2022 de 18h15 à 20h

Dans le double cadre du Cybermois de l’ANSSI, déclinaison nationale de la campagne European Cybersecurity Month (ECSM) portée par plus d’une vingtaine de pays européens, et de l’opération Union IHEDN « Train 4.0 de la cyber », se tiendra la seconde conférence sur les risques liés à l’utilisation croissante des navires autonomes.
La conférence sera retransmise en visioconférence puis en replay sur notre chaîne YouTube. Pour vous inscrire ICI
La conférence en présentiel à l’auditorium du Campus Cyber (Tour Eria, 5-7 rue Bellini, 92800 Puteaux) sera réservée aux résidents du Campus Cyber et aux auditeurs IHEDN. Merci de vous munir de vos papiers d’identité (CNI, passeport). Inscription préalable obligatoire ICI 

—–

18h00-18h15 : accueil dans le hall puis à l’auditorium du Campus Cyber (pour les personnes en présentiel).

18h15-19h20 : Table ronde I – Quels enjeux de souveraineté pour l’utilisation croissante des navires autonomes ? Panorama des risques et zones d’ombres

(18h15-18h20) Victoria HAUSER – Responsable conformité et sécurité et étudiante en master II de géopolitique & prospective à l’IRIS Sup’

  • Animation de la table ronde

(18h20-18h30) Olivier LASMOLES – Professeur de droit maritime, auditeur IHEDN Région Normandie et membre de la commission cyber stratégie de l’Union IHEDN, co-auteur du livre blanc sur la « cybersécurité une question de souveraineté »

  • De quoi parle-t-on quand on évoque les navires autonomes ? Qu’est-ce qu’un navire autonome ? Quel encadrement par le droit ? Présentation du cadre juridique international et français (droit maritime), du statut et possibilités de navigation des différents « navires »

(18h30-18h40) Capitaine de vaisseau Yann BRIAND – chef du bureau Stratégie et Politique du cabinet du chef d’état-major de la Marine nationale

  •  Comment la Marine et les marines envisagent le déploiement des navires autonomes ? Quels enjeux cela représente pour ces institutions ? Etat des lieux des développements des navires et véhicules sous-marins autonomes (Marine nationale et marines étrangères). Présentation des enjeux du déploiement de navires autonomes civils pour la Marine, en termes de sauvetage ou de gestion d’attaques (contre-terrorisme)

(18h40-18h50) Colonel Barnabé WATIN-AUGOUARD – Chef de la division proximité numérique du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, Responsable 2021 de la Session nationale Souveraineté numérique et cybersécurité (SNC#3) de l’IHEDN

  •  Quels enjeux de souveraineté numérique pour les navires autonomes ? (militaires, civils marchands, recherche) Comment gérer les risques liés à la cybersécurité des navires ? Solutions maison ? Sous-traitance ? Système mixte ?

(18h50-19h00) Xavier REBOUR – Directeur de France Cyber Maritime

  • Le Maritime Computer Emergency Response Team (M-CERT), outil de souveraineté au service de la sécurité numérique du monde maritime français ?

(19h00-19h20) : Q&R

19h20-20h30 : Table ronde II – Quelles solutions de préservation de la souveraineté ? Exploration de réponses à la française

(19h20-19h25) Victoria HAUSER – Responsable conformité et sécurité et étudiante en master II de géopolitique & prospective à l’IRIS Sup’

  • Animation de la table ronde

(19h25-19h35) Xavier REBOUR – Directeur de France Cyber Maritime

  • Comment fédérer les acteurs de la cybersécurité et du maritime autour de ces enjeux d’importance nationale ? Comment encourager l’émergence de solutions françaises spécifiques au secteur ?

19h35-19h45) Jean-Marie DUMON – Délégué général adjoint du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), délégué défense et sécurité, auditeur IHEDN SN52-AED (CHEAr)

  • Quelles réponses recherchées et apportées par les acteurs industriels maritimes français ? Quels enjeux et outils pour les industriels en matière de navires autonomes et de drones ?

(19h45-19H55) Pierre-Guillaume GOURIO-JEWELL – Docteur, expert cyber et nouveaux risques souverains, Mathsimo et Qorum Secur’Num, auditeur IHEDN Région Var-Corse et copilote de la commission cyber stratégie de l’Union IHEDN, co-auteur du livre blanc sur la « cybersécurité une question de souveraineté »

  • Quels architectures et moyens de communication, avec quelles limites ? Quelles solutions matérielles pour conserver notre souveraineté ? Ne pas se battre sur l’existant, mais sur le futur ?

(19h55-20h05) David OLIVIER – Directeur Cyberdéfense et Intelligence, Sopra Steria (sous réserve)

(20h05-20h25) : Q&R

20h25-20h30 : Conclusion

Luména DULUC, auditrice IHEDN SNC#4, Déléguée générale du CLUSIF

Olivier LYS – Auditeur IHEDN Région Paris Ile de France, Président de la commission cyber stratégie de l’Union IHEDN, VP de CINOV Numérique (CPME), Administrateur du GIP Acyma (cybermalveillance.gouv.fr), Président de Qorum Secur’Num acteur collectif engagé du Campus Cyber

20h30 : moment de convivialité (hall) (pour les personnes en présentiel).

 

——

L’Union IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale) et les Jeunes IHEDN lancent au 1er semestre 2022 puis pendant le #cybermois une grande opération dénommée « Train 4.0 de la cyber » qui couvrira l’ensemble du territoire national. Cette opération sera dédiée à la sensibilisation aux risques cyber des petites et moyennes entreprises et organisations locales, leurs dirigeants ou leurs acteurs à impliquer.

Chaque étape sera pilotée par une ou plusieurs des 42 associations d’auditeurs de l’IHEDN, en coordination avec les commissions « cyber stratégie » de l’Union IHEDN et des Jeunes IHEDN.

Ce « Train 4.0 de la cyber » parcourra les 7 zones de défense et de sécurité en métropole et 5 zones de défense et de sécurité outre-mer, en passant par des ports bases ou maritimes, des bases aériennes.

La première étape est prévue à Lyon. Le train virtuel s’arrêtera également en Ile de France autour de l’inauguration du lieu « Totem » du Campus Cyber à la Défense, qui fera rayonner l’écosystème de la cybersécurité et l’excellence française.

L’étape lilloise début juin sera importante à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité #FIC2022, événement officiel de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne. Les autres étapes seront annoncées localement au fur et à mesure.

Hélène ROLET, présidente des Jeunes IHEDN,

et Jérôme de LABRIFFE, président de l’Union-IHEDN