Conférence de Luc Lallemand sur la gouvernance d’une OIV pendant la crise sanitaire le mercredi 20 avril 2022

Conférence de Luc Lallemand

Président Directeur Général SNCF Réseau

Présider un OIV (Organisme d’Intérêt Vital) pendant les crises CoVid :

piloter en « marche à vue » en gardant un cap stratégique

en présentiel à l’école militaire (amphithéâtre Louis) le mercredi 20 avril 2022 à 18h30

Luc Lallemand expliquera comment, malgré les absences d’agents malades, le réseau ferré national s’est réinventé pour rester ouvert à la circulation afin de permettre l’acheminement des voyageurs quotidiens, des convois logistiques, des tgv sanitaires, … dans un dialogue constant avec les clients.

Il précisera comment il a fait définir des mesures sanitaires et convaincre les entreprises de continuer les chantiers de maintenance indispensables pour lutter contre le vieillissement du réseau ferré.

Il décrira le cadre financier subitement très contraint (par la baisse des recettes des péages) et insistera sur le challenge humaine : installer le télétravail, dialoguer à tous les niveaux, éviter la lassitude produite par les « stop and go » sanitaires, ,…

Bref, comment dans la tourmente, il a piloté SNCF Réseau et réussi la continuité du service public !

—-

Luc Lallemand d’abord diplômé de l’École supérieure de navigation d’Anvers, puis de la Haute École Francisco Ferrer, à Bruxelles obtint son diplôme du 3e cycle à l’Institut de Finance internationale et de Cambisme (IFCA) en 1994.
Il commença une carrière d’officier de la marine marchande chez Ahlers Shipping, puis tint des postes de responsable financier et, à partir de 1995, occupa plusieurs postes au sein de cabinets ministériels.
En 2002, Luc Lallemand fut nommé directeur général des finances de la SNCB et membre du comité de direction.
En 2005, lors de la scission de la SNCB en 3 entreprises, il devient administrateur délégué et président du comité de direction de l’entreprise gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Infrabel.
Selon les mots du ministre belge François Bellot, Luc Lallemand a « transformé une compagnie vieillotte façon années 1960 en une entreprise digitale, tournée presque à l’extrême vers l’innovation. Et moins endettée. »
Le 29 janvier 2020, il est nommé président-directeur général de SNCF Réseau, EPIC devenu SA au 1er janvier 2020.