Conférence de Joël-François Dumont
le mardi 7 décembre 2021 à 19h en vidéoconférence
sur le thème : « L’êre Post-Merkel »
Pour voir la video de la conférence cliquez ICI
Pour lire l’article d’Yvan Chazalviel ICI
Au moment où la constitution du futur gouvernement fédéral issu des urnes le 26 octobre dernier n’est pas encore connue, il est difficile de dire C ce qui pourrait changer dans la relation privilégiée avec Paris. Ce qui est certain, c’est que l’Allemagne aborde une nouvelle ère dans des conditions intéressantes à rappeler. Profitons en pour re-visiter des clichés français inexacts et dépassés sur « le couple franco-allemand » et l’ «Europe de la défense».
Cette dernière est (mal) vue comme un « concept français », en Allemagne comme en Europe orientale. Pire ce « concept franco-français » qui a certes l’avantage de rappeler tout l’investissement en matière de défense de l’Europe que la France a fait avec son seul financement. Mais l’époque de Louis XIV ou de Napoléon est lointaine. Aujourd’hui, les « partenaires » européens aiment être associés aux grandes décisions « avant » et « pas après ». Autrement dit si on parle de la défense de l’Europe, ils sont tous intéressés mais pas sous la conduite de Paris. Supporter Washington est déjà assez difficile pour les Européens.
Il faut également prendre en compte – côté français – les limites que l’État allemand s’est vu imposer par les Alliés, dont la France, après 1945, jusqu’à la fin de l’occupation militaire du pays. Sans oublier les conséquences des traités secrets imposés par les Américains, toujours en vigueur, pour reconnaître la souveraineté de la nouvelle Allemagne.
Dans le domaine militaire, un grand pas a été accompli par Madame PARLY il y a six mois en comprenant que la Bundeswehr était une « armée parlementaire à quatre pattes » et pas une armée traditionnelle.
Même sans connaître la nouvelle politique fédérale, on peut dire qu’il y aura des changements très significatifs dans deux domaines délaissés pendant près de 16 ans par Madame MERKEL dont le bilan n’est pas aussi satisfaisant qu’on le fait dans la presse française. Ces deux domaines sont la défense et la sécurité. L’Allemagne a raté la révolution informatique et est très en retard sur la France en matière de digitalisation.
—-
Joel-François Dumont : Journaliste depuis 1968, spécialisé dans les relations internationale et l’analyse de de la politique européenne de sécurité. Auditeur de l’IHEDN, membre de l’AR 29 (Nice-Cote d’Azur), il est également diplômé de l’Institut des études de sécurité de Kiel. Il a été notamment correspondant à Bruxelles auprès de l’Union Européenne et de l’OTAN (pour l’ORTF, TF1 et France Inter) et grand reporter à France 3 télévision. Désormais installé à Berlin, il est de longue date un analyste reconnu des politiques européennes de sécurité.