Nos deux trinômes ont encore beaucoup œuvré pour le lien armée-nation et la diffusion de l’esprit de défense, comme en témoignent les bilans ci joints : celui de Paris pour 2018 (Lire ICI)-2019 et celui de Créteil pour 2019 – 2020 (Lire ICI).
En lien avec ses différents partenaires, nos trinômes académiques de Paris et de Créteil ont poursuivi les actions en direction du public scolaire mais aussi des enseignants. Un bilan chiffré montre une activité croissante puisque cette année près de 9 000 élèves et enseignants de nos deux académies ont été concernés.
La mobilisation des enseignants sur ces questions est exemplaire. L’absence d’unités militaires dans l’académie de Paris et les difficultés à obtenir des financements nécessitent de trouver d’autres solutions.
Les trinômes ont principalement travaillé autour des axes suivants :
– participation des élèves (premier et second degrés) à des actions autour du lien armées-nation ;
– mobilisation des élèves autour des actions mémorielles et civiques ;
– renforcement des partenariats avec les musées et le Service Historique de la Défense de Vincennes ;
– formation des enseignants sur le nouveau programme de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première de la voie générale ;
– valorisation et accompagnement des classes défense et sécurité globales, surtout les nouvelles qui s’inscrivent dans ces projets.
Notons, l’initiative originale du délégué académique de Créteil qui a présenté l’enseignement de défense auprès d’une cinquantaine d’élus correspondants défense.