Assemblée générale 2020 le lundi 28 septembre 2020

Assemblée générale 2020

lundi 28 septembre 2020 

Nous avons tenu notre Assemblée générale 2020 relative à l’année 2019, lundi 28 septembre dernier. Prévue ​initialement en avril, reportée pour cause de confinement, elle s’est finalement déroulée pour la première fois en visio-conférence en raison de la situation sanitaire. Un vote électronique a été organisé en amont pour ce qui concerne le renouvellement d’une partie du Comité directeur (vote à bulletin secret).
Merci à tous ceux qui ont participé à ce vote (presque la moitié des inscrits, c’est davantage que d’habitude) et à l’Assemblée générale.

Nous avons eu un moment de recueillement pour nos trois camarades disparus Anne-Marie KAPRON, Francis PERNET et Sylvie SAHUT d’IZARN et pour notre ancien secrétaire général Gérard GAILLAT.

Le président, élu en avril 2019, a présenté le rapport moral. Après avoir rappelé les missions de notre Association régionale forte de près de 400 adhérents, il a tenu à remercier son prédécesseur, Édouard DETAILLE, pour l’ensemble de son action pour promouvoir l’esprit de défense et le développement de notre Association vers l’extérieur. Il a également salué les trois membres du bureau qui avaient souhaité laisser leur place pour voir le comité directeur se renouveler : Jean-Michel MOTA, Jean-Marc SCHAUB et Marileine TOINET, eux aussi ayant donné beaucoup de leur temps.

La transition s’est ainsi opérée dans la continuité et malgré quelques incertitudes ressenties dans la communauté IHEDN notamment sur le devenir des sessions régionales, notre Association a continué à développer ses actions de formation, réflexion, diffusion et visites d’étude. Une année 2019 très riche en activités et ouvertures !

La secrétaire générale a ensuite présenté le rapport d’activités, montrant en effet un programme soutenu :
– poursuite des relations institutionnelles avec l’Institut, l’Union, les autres associations, le Gouverneur militaire de Paris, la Mairie de Paris et les élus ;
– soutien aux activités des trinômes de Créteil et de Paris et participation à l’expérimentation du SNU à Pontoise ;
– organisation de douze conférences ainsi qu’un colloque sur les routes de la soie co-organisé avec le Club HEC Géostratégie ;
– poursuite des travaux de réflexion dans le cadre de trois comités d’études portés par Maryse VISEUR (sur le thème national “jeunesse et récit national” dont les travaux furent présentés au Forum annuel des études de Lorient), Ali MLALA (cyber sécurité – cyber défense) et Henri DENIAUD (questions internationales) ;
– investissement dans les Balkans occidentaux (intervention dans la session internationale IHEDN Balkans, participation des ambassadeurs à nos dîners, voyage d’études en Albanie, Macédoine du Nord et Serbie) à la demande de l’Institut et avec le soutien du Quai d’Orsay, ce voyage s’inscrivant dans la politique du Président de la République : “la France doit se réinvestir dans les Balkans” ;
– plusieurs visites de sites (dont le centre CIGEO de stockage des déchets radioactifs à Bure) et plusieurs séminaires dédiés aux correspondants défense et aux élus ;
– et enfin, citons le traditionnel dîner de vœux, au Val-de-Grâce, ainsi que le dîner annuel au Sénat en juillet et le dîner de rentrée en septembre en présence d’Emmanuel CHIVA directeur de l’Agence pour l’innovation de la défense.

Puis, le trésorier a présenté le bilan financier 2019 et le budget 2020, indiquant une gestion prudente et rigoureuse, ainsi qu’une trésorerie solide. Notre trésorerie nous a permis, en conséquence, de proposer :
– de maintenir le montant de la cotisation à 50 € pour 2021 ;
– de proposer, compte tenu de notre faible niveau d’activité cette année en raison de la crise sanitaire, que les adhérents 2020 bénéficient d’un avoir de 50 € sur leur cotisation 2021.

Tous ces rapports et propositions ont été adoptés à l’unanimité.

Quant au renouvellement partiel du Comité directeur, les cinq élus sont : Emmanuel GOURAUD, Isabelle HUGUES de SEGONZAC, Frédéric JALLAT, Bernard LAMY et Élisabeth MASSONNET. Bravo aux élus ! que les trois Membres sortants du CoDir Jean-Louis COVILLE, Arnaud FICHOLLE et Philippe HAROUTIOUNIAN soient remerciés pour leur contribution à la vie de notre Association

Pour ce qui est des perspectives 2020-2021, si le programme 2020 a été perturbé par la crise sanitaire, les travaux se sont cependant poursuivis avec notamment la participation du comité “Cyber” au Livre blanc Cyber publié en juillet et la mise en place du comité “Innovation” (thème national 2020). Nous allons continuer de programmer des conférences notamment en visioconférence et nos comités vont poursuivre leurs travaux. En outre, un nouveau comité sur le nouveau thème national « la résilience » va voir le jour, un colloque avec HEC est prévu en mai 2021 et, dès que nous le pourrons, nous organiserons des visites de site. Enfin, nous serons prêts pour le SNU et la prochaine Session régionale.