Conférence de Benoit Rottembourg sur les algorithmes des plateformes le jeudi 21 janvier 2021

Conférence de Benoit Rottembourg le jeudi 21 janvier

Sur le thème : risques posés par les algorithmes des plateformes

en Vidéo-conférence

Inscription en ligne 3 semaines avant la conférence

Les algorithmes des plateformes numériques orientent de plus en plus nos choix. Ils recommandent les vidéos que nous regardons et notent les restaurant ou les hôtels où nous irons passer le week-end. Ils mettent en avant des produits, des services, voire des partenaires dont nous pourrions avoir envie et font bouger les prix à la vitesse d’un pouce sur un écran de smartphone.

Ces algorithmes se nourrissent de nos données, des traces de nos comportements et de nos envies, et permettent aux plateformes dotées d’un fort pouvoir de marché de bénéficier d’avantages compétitifs considérables. La complexité des techniques mathématiques et d’intelligence artificielle utilisées va de pair avec la volumétrie croissante des données accumulées, parfois à notre insu, et au fil de nos addictions. Comment s’assurer que ces algorithmes se comportent de manière loyale ? Loyale vis-à-vis du consommateur, des concurrents de la plateforme mais également des autres acteurs de l’écosystème environnant ?

Benoît illustrera par des exemples les risques concrets et avérés issus de cette nouvelle génération de pratiques en ligne. Les effets anti-concurrentiels sont bien réels et relevés par les acteurs de la régulation aux Etats-Unis, en Europe et en Chine. Les techniques manipulatoires, biaisées ou discriminantes pour le consommateur sont régulièrement épinglées par la justice. Pour autant, la tâche du régulateur devient de plus en plus complexe, tant la sophistication des algorithmes et la profusion des données exploitées empêchent la lisibilité de la logique qui a conduit à la décision litigieuse.

Benoit insistera dans son exposé sur l’impact des technologies utilisées par les plateformes structurantes, à la pointe de l’état de l’art en machine learning et en appellera à des moyens de régulation renforcés par des algorithmes.

Benoît Rottembourg est un mathématicien et informaticien français, âgé de 55 ans. Ingénieur de l’ENSIIE, il est titulaire d’un doctorat en informatique de Sorbonne Université (UPMC).

Il a commencé sa vie professionnelle en coordonnant les enseignements en Recherche Opérationnelle de l’ENSTA puis a accompli plus de 20 ans de carrière dans l’industrie, au service du développement logiciel d’outils de data science et d’intelligence artificielle. Il a en particulier développé des logiciels de Pricing Dynamique dans les secteurs des médias, des télécoms, de l’hôtellerie et du transport, en dirigeant des équipes de data scientists du conglomérat Bouygues, en France, ou de l’armateur Maersk, au Danemark.

Au printemps 2020, il rejoint Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique pour y piloter le projet REGALIA, framework de régulation des algorithmes des plateformes digitales.
Co-fondateur de start-up technologiques, il intervient régulièrement sur le sujet du Pricing et du Revenue Management, auprès des étudiants de grandes écoles comme IMT-Lille Douai, ENAC, Sciences Po et ESCP Business School.