Conférence de JF Dumont – P.MOREAU le mardi 7 décembre 2021 sur L’êre Post-Merkel

Conférence de Joël-François Dumont et Patrick MOREAU

le mardi 7 décembre 2021 à 19h en vidéoconférence

sur le thème : “L’êre Post-Merkel”

Pour vous inscrire gratuitement, cliquez ICI

Au moment où la constitution du futur gouvernement fédéral issu des urnes le 26 octobre dernier n’est pas encore connue, il est difficile de dire C ce qui pourrait changer dans la relation privilégiée avec Paris. Ce qui est certain, c’est que l’Allemagne aborde une nouvelle ère dans des conditions intéressantes à rappeler. Profitons en pour re-visiter des clichés français inexacts et dépassés sur « le couple franco-allemand » et l’ «Europe de la défense».

Cette dernière est (mal) vue comme un « concept français », en Allemagne comme en Europe orientale. Pire ce « concept franco-français » qui a certes l’avantage de rappeler tout l’investissement en matière de défense de l’Europe que la France a fait avec son seul financement. Mais l’époque de Louis XIV ou de Napoléon est lointaine. Aujourd’hui, les « partenaires » européens aiment être associés aux grandes décisions « avant » et « pas après ». Autrement dit si on parle de la défense de l’Europe, ils sont tous intéressés mais pas sous la conduite de Paris. Supporter Washington est déjà assez difficile pour les Européens.

Il faut également prendre en compte – côté français – les limites que l’État allemand s’est vu imposer par les Alliés, dont la France, après 1945, jusqu’à la fin de l’occupation militaire du pays. Sans oublier les conséquences des traités secrets imposés par les Américains, toujours en vigueur, pour reconnaître la souveraineté de la nouvelle Allemagne.

Dans le domaine militaire, un grand pas a été accompli par Madame PARLY il y a six mois en comprenant que la Bundeswehr était une « armée parlementaire à quatre pattes » et pas une armée traditionnelle.

Même sans connaître la nouvelle politique fédérale, on peut dire qu’il y aura des changements très significatifs dans deux domaines délaissés pendant près de 16 ans par Madame MERKEL dont le bilan n’est pas aussi satisfaisant qu’on le fait dans la presse française. Ces deux domaines sont la défense et la sécurité. L’Allemagne a raté la révolution informatique et est très en retard sur la France en matière de digitalisation.

Avec le professeur Patrick MOREAU, nous parlerons de tout cela, Joël-François Dumont se réservant de parler de ce qui touche à la défense et à la sécurité.

—-

Joel-François Dumont : Journaliste depuis 1968, spécialisé dans les relations internationale et l’analyse de de la politique européenne de sécurité. Auditeur de l’IHEDN, membre de l’AR 29 (Nice-Cote d’Azur), il est également diplômé de l’Institut des études de sécurité de Kiel. Il a été notamment correspondant à Bruxelles auprès de l’Union Européenne et de l’OTAN (pour l’ORTF, TF1 et France Inter) et grand reporter à France 3 télévision. Désormais installé à Berlin, il est de longue date un analyste reconnu des politiques européennes de sécurité.

Patrick MOREAU : Chercheur au CNRS et professeur d’Université en Allemagne et en France il analysera le système politique allemand en mutation après la désignation au congrès de la CDU d’Armin Laschet à la tête de la CDU. Une désignation accueillie avec enthousiasme par les media russes qui a conduit au désastre que l’on sait. Il est l’auteur de nombreux livres de référence sur les extrêmes (gauche et droite) et les partis communistes est-européens. Il est aussi un expert très qualifié sur l’Autriche et la Suède.