Dans une sympathique ambiance de retrouvailles, le dîner de rentrée a réuni plus de quatre-vingts membres de notre association sous la belle rotonde de l’École militaire.
Ce fut l’occasion de faire un point sur les comités d’étude, maintenant au nombre de trois. Le comité «Jeunesse», animé par Maryse Viseur, a achevé ses travaux qui seront présentés lors du prochain Forum des auditeurs.
Ce dîner fut aussi l’occasion de démarrer les travaux du nouveau comité «Innovation» qui traitera le thème national d’étude défini par l’Union pour cette année.
Invité d’honneur, Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de la Défense (AID), a magistralement décrit les enjeux de l’innovation. Les perspectives d’un «radar quantique», de «l’intelligence artificielle» ou les conséquences de l’innovation en termes d’adaptabilité ou de versatilité des équipements militaires dès leur conception, sont autant
de sujets passionnants abordés avec une réelle hauteur de vue par notre invité.
Après cet agréable dîner conclu par un mot plein d’énergie de Mario Faure, président de l’Union-IHEDN, l’AID sera attentive sans nul doute aux travaux du comité «Innovation».
Jean-Luc Marini