Voyage d’étude dans les Balkans

Vingt-quatre auditeurs de notre association se sont rendus dans les Balkans, en Albanie, Macédoine du Nord et Serbie.

La délégation a été reçue à Tirana par Son Excellence l’ambassadrice de France en Albanie puis par le chef d’État-major des armées au ministère de la Défense pour la présentation de l’armée albanaise et des opérations de l’OTAN depuis 2009 dans la lutte contre l’immigration, la contrebande et le trafic de stupéfiants. La visite du Musée national d’histoire a constitué une découverte des vestiges des périodes illyriennes et grecques avant une réception à la résidence de l’ambassadrice pour un échange avec divers officiels et représentants d’entrepreneurs français. Pascal Roze, président de l’Association, a engagé l’installation d’une section IHEDN en nous surprenant par ses talents de clarinettiste.

La maire de Durrës, présidente de l’Alliance française, nous a présenté ses priorités: création d’un Conseil de la jeunesse, éducation, langue française, renforcement de l’activité et coopération avec les ports européens. La visite du port de Durrës, géré par des sociétés privées, ayant de nombreux échanges avec l’Italie, a précédé notre accueil à l’Alliance française pour une présentation de ses objectifs pour la promotion de la langue française puis la visite du musée archéologique de la ville, ancienne cité grecque de Dyrrachium (en 1700 avant J. C.) dont le souvenir explique un fort attachement des Albanais à l’Europe.

Nous avons achevé la journée par une soirée chez le président de la Chambre de commerce et d’industrie France-Albanie.

Notre troisième jour nous a emmenés à Korča. Nous y avons été reçus par le maire et par le consul honoraire de France, président de l’Alliance française, pour l’inauguration de l’exposition «À l’Est, la guerre sans fin, 1918-1923», avant de déposer une gerbe en mémoire de nos soldats au cimetière français de la ville. Nous avons pu aussi admirer l’incroyable collection d’icônes du musée.

En Macédoine du Nord, nous avons d’abord sillonné la vieille ville d’Ohrid, protégée par l’UNESCO, pour admirer les fresques exceptionnelles de la cathédrale byzantine Sainte-Sophie, l’amphithéâtre grec, les maisons traditionnelles en pans de bois avant une rencontre avec la directrice de l’Alliance française.
Avant Skopje, la délégation, accompagnée par le Consul honoraire, a déposé une gerbe en hommage aux soldats français tombés sur le front d’Orient de 1915 à 1919, au carré français de Bitola.

En hommage aux soldats de l’Armée d’Orient 
À Skopje, Son Excellence l’ambassadeur de France nous a fait part de la grande déception des Macédoniens devant le récent refus de l’Union européenne d’ouvrir les négociations d’adhésion.

L’ancienne secrétaire d’État aux Affaires européennes a mis en exergue les problèmes majeurs de son pays – carence de l’état de droit, corruption omniprésente, prévalence de la politique sur le droit, fuite des cerveaux – mais aussi de ses points forts, appartenance prochaine à l’OTAN et volonté d’adhérer à l’Union européenne.

Nous avons été reçus au PARC (Public Affairs Régional Center), au cœur du complexe de l’État-major pour une présentation des investissements de standardisation des armées aux normes de l’OTAN, des participations aux opérations internationales, particulièrement l’implication des forces armées en coopération avec le ministère de l’Intérieur pour gérer la crise des migrants.

Enfin, le directeur général des douanes macédoniennes nous a présenté le plan stratégique de modernisation de la douane et la sous-directrice nous a exposé les nouvelles procédures informatisées, avant notre rencontre avec le directeur de l’Institut français.

Notre délégation a été accueillie à la frontière serbo-macédonienne, au bureau des contrôles nationaux juxtaposés de Tabanovče, par la responsable régionale des douanes. L’informatisation de ce point de passage et sa procédure «guichet unique» permettent d’accélérer le dédouanement tout en limitant les risques de corruption et de s’assurer de l’accomplissement des formalités douanières requises par d’autres ministères.

À Belgrade, à l’ambassade de France, nous ont été présentés les enjeux de la relation franco-serbe et la mission de défense, avec accent mis sur le processus d’adhésion à l’Union européenne et le blocage Serbie-Kosovo, la sécurité régionale, le boycott électoral, la neutralité militaire.

Le soir, nous avons été accueillis par l’ambassadeur de France, en sa magnifique résidence, pour une discussion libre sur la géopolitique des Balkans.

Après lever des couleurs et dépôt de gerbe pour nos soldats au carré français du cimetière à Belgrade, en présence de l’ambassadeur de France, notre délégation a participé au 9ème forum de la sécurité.Les modérateurs y ont souligné que l’opposition à l’adhésion des pays candidats à l’Union européenne aurait un impact négatif sur la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina.

Le voyage s’est achevé par une croisière sur le Danube et un dîner  dans un restaurant typique, avec les traditionnels orchestres tziganes.

Vers une présence française de nouveau active
Ce voyage d’étude a permis de constater la perte de l’influence française dans les Balkans, malgré le beau travail des Alliances françaises.

Si l’Europe ne s’investit pas plus dans la région, la place semble ouverte aux acteurs non européens, Russie, Turquie, Chine déjà très présente économiquement (5G, caméras de surveillance à reconnaissance faciale, investissements d’infrastructures, prêts bancaires) dans le cadre du projet des «autoroutes de la soie».

L’arrivée d’une antenne de l’Agence française de développement (AFD) à Belgrade est une bonne nouvelle. Le développement de partenariats, notamment en matière de sécurité et de défense, reste à poursuivre et à renforcer.

Camille Guthmann et Olga Schalapa

Notre camarade Christina VASAK, Ambassadrice de France en Albanie, ayant eu connaissance de la visite à Paris de M. Alfred MOISIU, Président de la République d’Albanie de 2002 à 2007, dans le cadre de la préparation de notre voyage dans les Balkans, notre Président Pascal Roze et Jean-Marc Thomas (de notre comité directeur) ont pu rencontrer à l’Ambassade d’Albanie en France M. Alfred MOISIU, en présence et grâce à son Excellence M.Dritan TOLA, Ambassadeur d’Albanie en France (IHEDN SN 69).