Colloque « Les enjeux géoéconomiques des routes de la soie » le jeudi 23 mai 2019

En partenariat avec le Club HEC Géostratégies, l’un des 53 clubs professionnels que compte l’Association HEC Alumni, et les Jeunes de l’IHEDN nous avons organisé le jeudi 23 mai de 13h30 à 20h30 dans l’amphithéâtre Foch de l’Ecole Militaire un colloque qui a eu pour thème :

« Les enjeux géoéconomiques des routes de la soie ».

Ces «Premières assises HEC de la géopolitique», organisées par le Club HEC Géostratégies en partenariat avec l’association des auditeurs IHEDN Paris Île-de-France et l’association des auditeurs IHEDN Jeunes (ANAJ) ont rencontré un franc succès.
Piloté par François Martin, président du Club HEC Géostratégies, cet événement a réuni environ 600 participants dans l’amphi Foch.
Une présentation générale de François Martin et un mot d’accueil de Pascal Roze ont introduit les allocutions de Nicolas Lemoine, directeur de l’Executive Education d’HEC, qui nous a fait revivre les routes de la soie depuis leurs origines, puis d’Emmanuel de Durand, délégué pour la politique et prospective de défense au ministère des Armées.
Trois tables rondes ont couvert les thématiques suivantes :
– Les piliers de la stratégie chinoise, animée par Renaud Girard, grand reporter au Figaro, avec la participation de Claude Martin, ancien ambassadeur à Pékin, Alice Ekman, chercheuse à l’IFRI (Institut français des relations internationales), Jean-Paul Tchang, économiste, François Lenglet, journaliste à TF1.
– Les routes de la soie: stratégies économiques terrestres, maritimes et numériques, coordonnée par Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, directrice adjointe du Cluster maritime, avec les interventions de Jacques Gérault, conseiller du groupe CMA-CGM, Stéphane Reiche, délégué général du port de Marseille, Serge Andrieu-Guitrancourt, directeur du développement de Scan Global logistics, Christophe Ebell, consultant chez Emerging Technology.
– Les conséquences géopolitiques/géoéconomiques et scénarios, animée par Pascal Chaigneau, professeur à HEC, avec la participation de Pascal Allizard, sénateur, vice-président de la commission des Affaires étrangères, Emmanuel Puig, chercheur au ministère des Armées, Mathieu Duchâtel, directeur Asie à l’Institut Montaigne, Emmanuel Véron, enseignant-chercheur à l’École navale.
Le témoignage de Min Fan, fondateur de CTrip Group, premier groupe chinois de services touristiques, a convaincu l’audience que la croissance exponentielle du tourisme chinois est un indicateur incontestable de la puissance économique de la Chine et de sa volonté
de sortir de ses frontières.
En clôture, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, a rappelé les prémisses de ce «réveil jaune» après une «parenthèse occidentale» de quatre siècles. Un examen des procédés de colonisation apporterait un éclairage sur ce qui se passe aujourd’hui.
Les Chinois sont des Chinois et resteront des Chinois, avec une véritable stratégie de conquête du monde occidental. La réponse en Europe varie d’un pays à l’autre, selon leur perception respective des investissements chinois. Quant aux Américains, ils semblent en accord avec la politique chinoise de Donald Trump.
La qualité des exposés a permis aux plus avertis d’approfondir leurs connaissances et aux moins connaisseurs d’aiguiser leur curiosité. Un cocktail a clos cet événement particulièrement riche d’enseignements.

Fabienne Issot-Sergent (juin 2019)

Programme

13h30 : Accueil
François Martin – Président du Club HEC Géostratégies
Pascal Roze – Président de l’Association des auditeurs IHEDN région Paris IDF

14h00 : Ouverture : Nicolas Lemoine

14h15 : Exposé liminaire : M. Etienne de Durand, Délégué pour la politique et la prospective de défense au sein de la DGRIS  – VOIR LA VIDEO

14h30 : Table ronde 1 : « Les piliers de la stratégie chinoise » VOIR LA VIDEO
– Modérateur : Renaud Girard – Grand reporter au Figaro
– Intervenants :
o Claude Martin – Ancien ambassadeur à Pékin
o Alice Ekman – Chercheur à l’IFRI
o Jean-Paul Tchang – Économiste
o François Lenglet – Journaliste à TF1

15h45 : Table ronde 2 : « Les Routes de la Soie : stratégies économiques terrestres, maritimes et digitales » VOIR LA VIDEO
– Modératrice : Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre – Directrice Adjointe du Cluster maritime
– Intervenants :
o Jacques Gérault – Conseiller institutionnel du Groupe CMA-CGM
o Stéphane Reiche – Délégué Général du grand port maritime de Marseille
o Serge Andrieu-Guitrancourt – Development Director SCAN Global Logistics
o Christoph Ebell – Emerging Technology Consultant. Cofondateur HumanIn

17h00 : Pause

17h15 : Table ronde 3 : «Conséquences géopolitiques/géoéconomiques et scénarios»  VOIR LA VIDEO
– Modérateur : Pascal Chaigneau – Professeur à HEC Paris
– Intervenants :
o Pascal Allizard – Sénateur, Vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées au Sénat
o Emmanuel Puig – Conseiller Asie du directeur de la stratégie, Ministère des Armées
o Mathieu Duchâtel – Directeur du programme Asie, Institut Montaigne
o Emmanuel Véron – Enseignant-chercheur, Ecole Navale

18h30 : Témoignage d’un homme d’affaires chinois : Min FAN – Fondateur de CTRIP Group

18h45 : Clôture par un Grand Témoin : Hubert VEDRINE – Ancien Ministre des Affaires Etrangères – VOIR VIDEO

19h00 : Cocktail et échanges

20h30 : Fin du colloque