Assemblée Générale 2021 le mercredi 5 mai 2021

Notre Assemblée générale 2021 s’est tenue le 5 mai dernier, en distanciel une nouvelle fois en raison de la situation sanitaire. Présidée par Pascal ROZE, elle a rassemblé une soixante de participants, dont l’Amiral Jean-François MOREL, délégué général de l’Union-IHEDN.

Les rapports de gestion relatifs à l’année 2020, ainsi que le budget prévisionnel 2021 et la cotisation 2022, ont été adoptés à l’unanimité.

Dans le cadre de son rapport moral, le président a eu un mot pour les personnes qui nous ont quittés, pour nos gendarmes, policiers et soldats décédés dans le cadre de leur mission, ainsi que sur le contexte difficile de la crise sanitaire. Il a salué et remercié les membres du conseil d’administration qui ont décidé de ne pas se représenter : Philippe Alessandrini, Fabienne Issot-Sergent, Edouard Detaille. Après une incertitude sur l’avenir de l’IHEDN et sur les sessions régionales, la situation s’est stabilisée. Comme le délégué général de l’Union-IHEDN l’a précisé, les sessions régionales ont retrouvé une forme de priorité et l’IHEDN a créé un département qui leur est spécifiquement dédié. En 2020, nous n’avons pas pu organiser de mission d’étude à l’étranger ni de visites de terrain, mais nous avons maintenu des conférences et les travaux des comités d’études.

La secrétaire générale Coralie NOEL a détaillé le rapport d’activités de l’année 2020. Elle a rappelé le dîner des vœux au Fort de Nogent avec la Légion étrangère en janvier 2020, le dîner de rentrée à l’Ecole Militaire présidé par le Gouverneur militaire de Paris en septembre 2020. En ce qui concerne les comités d’études : le comité “Cyber” a participé au Livre blanc Cyber publié en juillet 2020 ; le comité “Innovation” a présenté ses travaux au Forum des études en décembre 2020 ; un comité « Résilience » a été mis en place en lien avec le nouveau thème national. Si le programme de conférences a été un moment perturbé, le tournant du numérique a rapidement été pris avec un cycle de visioconférences engagé à partir de l’automne 2020 et la chaîne youtube est un succès.

Le trésorier Thierry COLOMBIER a ensuite présenté les comptes 2020 et le budget prévisionnel 2021, ainsi que le maintien du montant de la cotisation à 50 € pour 2022. Il a rappelé que l’association avait fait bénéficier ses adhérents 2020 d’un avoir exceptionnel de 50 € sur leur cotisation 2021.

Un vote électronique à bulletin secret avait été organisé en amont pour le renouvellement d’une partie du Comité directeur. 150 votants y ont pris part, exactement la moitié des adhérents inscrits à jour de cotisation. 7 candidats se présentaient pour 7 sièges ouverts. 5 membres ont été réélus : Jean-Dominique CARON, Pascal ROZE, Jean-Marc THOMAS, Gérard TURCK, Hervé VUILLAUME. 2 nouveaux membres entrent au conseil d’administration : Eric BERTRAND, Emeric CONSTANS.

Le président a ensuite évoqué les perspectives. Pour la suite de l’année 2021 : des conférences prévues dans les prochaines semaines sur le commandement de l’Espace (le 8 juin) puis sur le commandement des forces aériennes ; un nouveau colloque avec le Club Géostratégie HEC sur « le paradoxe africain : menaces et perspectives » (le 10 juin) ; la participation à l’encadrement du SNU dans les centres franciliens pour la Journée Défense Mémoire entre le 22 et le 25 juin (une quinzaine de personnes volontaires ont été identifiées) ; un dîner de rentrée envisagé en septembre ; un nouveau programme de conférences à la rentrée ; la poursuite des travaux des comités d’étude ; la participation à la préparation de la prochaine Session régionale (224e) du 23 novembre au 10 décembre. Pour 2022 : reprise de la mission d’étude à l’étranger et des visites d’études si la situation sanitaire le permet, ainsi que des séminaires pour les élus. Enfin, des échanges se sont tenus avec les adhérents, avant de clôturer l’Assemblée générale.

Coralie Noël

AG