Conférence d’Erick Roche le lundi 8 avril 2019 sur la Gestion d’une crise médiatique – perspectives et enseignements

Conférence d’Erick Roche

« Gestion de la crise médiatique d’une entité privée,

perspectives et enseignements »

le lundi 8 avril 2019 à 19h à l’école militaire

Quelles sont les leçons après une crise médiatique majeure ? Comment se relève-t-on après avoir été précipité dans la violence du tourbillon médiatique ? Quels sont les enseignements à partager pour aider les dirigeants à se préparer et à gérer ce type d’évènements exceptionnels ?
Alors qu’en juillet 2013, l’actualité médiatique française glisse vers d’autres sujets et prends son rythme d’été, quelles sont les enseignements à retenir d’une crise exceptionnelle à la fois par son intensité et sa durée, venant de s’achever après un mois d’une violence médiatique inégalée ?
Erick Roche revient sur les différentes phases (alerte, entrée en crise, etc…) de la crise médiatique du Furosémide qui avait défrayée la chronique en Juin 2013. Il en tire le bilan et explique les conséquences pour le laboratoire notamment en termes de réputation. Il explique l’importance des médias dans l’émergence de cette crise mais aussi dans sa résolution ou encore le rôle joué par les média sociaux. Enfin, il partage comment il a été possible de transformer cette crise en opportunité et les principaux enseignements qu’il en a tirés…

—-

Diplômé d’une maîtrise en Economie Monétaire, d’un 3ème cycle IEDE-HEC Entrepreneurs et du programme exécutif AMP de la Harvard Business School, Erick Roche a accompli ses plus de 30 ans de carrière au sein de l’industrie pharmaceutique.

Il démarre sa carrière en 1989 comme Secrétaire Général du site de production d’un joint-venture franco-canadien (Genneau Caps International) en Aquitaine puis rejoint le 1er Groupe pharmaceutique canadien Apotex Inc. à Toronto de 1990 à 1996 au sein duquel il occupera différentes fonctions de direction en Ventes Internationales (Afrique/ Moyen-Orient) ou en Business-Développement. En 1996, il retourne en France et prend la Direction Générale des Opérations de Biogaran, à sa création au sein du Groupe Servier. En 14 ans à sa tête, il contribue à en faire une des marques leaders du marché français. Puis en 2011, il prend la tête du Cluster France & Suisse de Teva, leader mondial du médicament générique et 10ème laboratoire mondial. Responsable de plus de 1000 collaborateurs et d’activités représentant 1 Md€ de CA, il manage la fusion des activités Cephalon, Théramex, Aptalis et Actavis, comprenant notamment 2 sites de production et un site de recherche, et leur réorganisation au sein de Teva, ramène la rentabilité dans les activités génériques et gère avec efficacité la crise médiatique du Furosémide en 2013.

Depuis juillet 2018, Erick Roche est basé à Moscou et dirige le Cluster Russie & Eurasie pour Teva, qui représente 1500 collaborateurs déployés dans 8 pays, un centre de production en Russie et un portefeuille de plus de 600 médicaments qui font de Teva un des 3 premiers acteurs dans cette zone géographique.

Erick Roche a été entre 2015 et 2018 Président du Gemme, association professionnelle des laboratoires génériques en France et administrateur du Leem. Il est également administrateur du Think Thank Santé PEPS et participe aux Conseils d’Administration de plusieurs start-ups notamment dans l’économie responsable.

Il intervient régulièrement, notamment sur le sujet de la gestion de crise médiatique, auprès des étudiants de grandes écoles comme ESSEC, Sciences Po (masters Ecole du Management et de l’Innovation & Ecole Affaires Publiques) ou ESCP Europe.