Rendez-vous des Elus Défense le mercredi 30 janvier 2019 au Cercle National des Armées

Elus Défense

le mercredi 30 janvier au Cercle National des Armées

Ce premier séminaire 2019 des élus s’est tenu au Cercle national des armées (CNA), palais d’inspiration néo-classique construit, en 1927, place Saint-Augustin, sur la caserne de la Pépinière, dédié en 1954 à la mémoire du maréchal Joffre.

Le général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris et officier général de la zone de défense et de sécurité de Paris, a présenté ses missions, dont le commandement opérationnel en Île-de-France de l’opération Sentinelle. Relevant que 4 à 5% de l’effectif parisien est actuellement fourni par la réserve opérationnelle, il a souligné l’importance de l’engagement du 24ème régiment d’infanterie, seul régiment intégralement composé de réservistes au sein de l’armée de terre.

Le contre-amiral Emmanuel Gouraud, a exposé la genèse de la Garde nationale qui, à la suite des attentats de novembre 2015, a répondu au vif désir d’engagement des jeunes Français. La Garde nationale regroupe aujourd’hui 72 285 volontaires, dont 7000 sont engagés quotidiennement. Si sa montée en puissance est soutenue par des mesures d’attractivité et d’incitations (financement du permis de conduire, allocation d’études spécifique, prime de fidélité…), les entreprises constituent une clef essentielle du dispositif en devant libérer leurs collaborateurs dans des préavis restreints. La Garde nationale a signé 560 conventions; la Ville de Paris prévoit son proche engagement.

Enfin, Édouard Detaille, président de l’Association, a rappelé les missions de celle-ci, formation, réflexion, information en lien avec l’Union IHEDN, en insistant sur la nécessaire participation des élus et des correspondants défense à l’objectif de la sensibilisation de tous à l’esprit de défense qui constitue le cœur de l’action de notre association.

Cette réunion, tenue dans la belle salle des fêtes du CNA, appelée «salle des chinoiseries», s’est terminée par un chaleureux moment de convivialité.

Marie-Paule Ravanel et Hervé Vuillaume