Comité d’étude “France 2030”

Un nouveau comité d’Etude « France 2030 » est proposé

Réservé aux membres de notre association

« France 2030 », c’est la réponse aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence, automobile, aéronautique ou encore espace. » (site de l’Elysée).

Sans décliner chacun des 10 objectifs du plan, le comité a pour objectif d’identifier les actions nécessaires pour soutenir le plan France 2030 avec une approche transversale qui pourrait traiter les problématiques suivantes :

  • Transition, mutation ? Quelles aides ou moyens pour favoriser la transition souhaitée (dans le champ technique, comme sociétal par exemple)
  • comment protéger cette transition ? protection juridique, protection de la propriété intellectuelle, cyber protection…
  • quels outils ou moyens faut il favoriser ? Gouvernance ? Metaverse ? IA ?

Le comité se réunira mensuellement sur l’année 2022 avec pour objectif un rapport en fin d’année.

La première réunion est prévue le mercredi 9 février 2022 à 18h à l’Ecole militaire.

Les membres de l’association souhaitant participer peuvent se faire connaître à secretariat@ihedn-paris.eu avant le samedi 5 février en précisant mail, téléphone, date et lieu de naissance.