Soirée mémorielle 14-18 le mardi 4 décembre 2018

Nous avons organisé le mardi 4 décembre une soirée mémorielle 14-18, présidée par le Général d’Armée IRASTORZA, Président de la Mission du centenaire et à laquelle nous avons associé les attachés militaires des principaux Etats engagés. En passant en revue les différentes étapes de nos voyages, nous avons évoqué également les faits marquants de ces années de guerre.

Notre association, qui a obtenu la labellisation de la « Mission du Centenaire » pour participer aux célébrations de commémorations du premier conflit mondial, a emmené chaque année un certain nombre de ses membres ainsi que leur famille sur les sites particulièrement emblématiques des combats qui y sont intervenus. En 2014, nous étions à Meaux et sur la tombe de Charles Péguy pour célébrer l’anniversaire de la Première bataille de la Marne. En 2015, ce fut l’Artois et la Nécropole de Notre Dame de Lorette. En 2016, nous nous sommes recueillis au Mémorial de Verdun à l’occasion du centenaire de la bataille et, en 2017, nous étions au Chemin des dames. Enfin en 2018, nous avons honoré plus particulièrement les combattants américains à proximité de Château-Thierry et terminé notre voyage au wagon de l’Armistice à Rethondes.

Sur ces lieux de mémoire, nous avons pu nous recueillir à de nombreuses reprises. Nous avons déposé des gerbes dans des cimetières britanniques ou américains, ou bien encore canadiens, comme dans de nombreux sites à la mémoire de nos soldats français.

Lors de ces visites, nous avons tenu à associer les autorités locales et à honorer tous les soldats morts au combat quelque soient leur nationalité. De jeunes enfants ont également participé à ces commémorations pour que la mémoire de nos soldats reste vivante.