Dîner de rentrée le jeudi 20 septembre 2018 avec le Président du groupe de travail sur le SNU

Notre traditionnel dîner de rentrée, qui regroupait une centaine de participants, s’est déroulé le jeudi 20 septembre 2018 à l’Ecole militaire avec l’intervention du Général de corps d’armée Daniel Ménaouine, Directeur du service national et de la jeunesse et Président du groupe de travail sur le service national universel.

Nouvelle occasion de nous retrouver, ce dîner a permis de vous présenter également le programme d’étude 2018/2019 de l’Association et de vous informer des perspectives du deuxième semestre, qui s’annonce très dense !

– Le comité “France puissance d’action, puissance d’influence” a terminé ses travaux sur les alliances de la France. Une synthèse du rapport sera présenté lors du Forum des auditeurs organisé par l’Union à Strasbourg le 9/novembre. L’équipe de ce comité va poursuivre ses travaux sous la direction de Henri Deniaud en constituant un nouveau comité sur les “Questions internationales”.

– Cette année, le comité Cyberdéfense va orienter ses travaux selon les orientations de la nouvelle commission Cyberdefense de l’Union. Conduits sous la présidence de Ali Mlala, les travaux auront pour objectif sera de contribuer à un Livre Blanc sur la Cybersécurité de la France et à l’élaboration d’un baromètre.

– Le comité “Jeunesse” conduit par Marise Viseur, vient de produire son rapport sur les travaux conduits depuis deux ans. Le comité Jeunesse va prendre en charge la contribution de l’AR IdF aux thème annuel de l’Union pour 2018/2019 : “Du Récit national à l’Identité nationale, les fondements de l’Esprit de Défense”.

PARTAGER