Conférence de Stéphane Rosenwald le mardi 29 mai 2018

Notre association et l’association des Auditeurs en Intelligence Economique (IE-IHEDN), vous invitent à la conférence de :

Stéphane Rosenwald le mardi 29 mai

La GRC (Gouvernance, Risques, Compliance), nouvelle clé de la performance pérenne des organisations… et nouvelle frontière de l’intelligence économique!

Le développement accéléré des nouvelles technologies numériques propulse notre monde dans la 4ème révolution industrielle, décrite par le Prof. K. SCHWAB (Président du World Economic Forum). Dans ce contexte les organisations doivent faire face à 5 défis majeurs :

  • Les possibilités immenses des technologies digitales (IA, Big Data, IoT…) ;
  • La transition énergétique et la raréfaction des matières premières ;
  • Les risques et les enjeux de sécurité et de sureté croissants ;
  • L’augmentation des obligations légales, d’éthique, et de compliance ;
  • La demande accrue des parties prenantes de performance et maîtrise des activités.

Ces 5 défis requièrent plus que jamais la mise en place dans l’ensemble de l’organisation d’une culture d’Intelligence Economique… Ils ont également fait émerger la nécessité de déployer un nouvel outil de management et de performance dans les organisations : la GRC (Governance, Risk, Compliance). Apparu pour la 1ère fois aux USA en 2002, le concept de GRC a pour but de faciliter, sécuriser et pérenniser l’atteinte des objectifs de l’organisation en faisant en sorte que les décisions pertinentes soient prises et exécutées, les risques gérés efficacement, et les règles du jeu respectées…

La GRC s’appuie donc sur 3 fonctions clés qui doivent collaborer pour atteindre la performance : gouvernance, gestion des risques, et compliance (ou conformité). La GRC est une démarche structurée qui valide que ces 3 fonctions sont correctement mises en œuvre et disposent des capacités nécessaires, et les met en lien les unes avec les autres pour obtenir un fonctionnement intégré, coordonné, efficace et pérenne.

Hors l’intelligence économique est également incontournable dans la mise en œuvre efficace de la Gouvernance, de la Gestion des Risques et de la Compliance…

—–

Stéphane Rosenwald est CEO de RV Conseil, enseignant à ESCP Europe, Président du Groupe IES (Intelligence Economique & Stratégie) & Administrateur de l’AFGE (Association Française de Gouvernement d’Entreprise).

Invité : Philippe Poels, Président Cabinet Isope spécialiste en programmes de compliance. Précédemment : Président Sony France & VP Sony Europe, & Président SIMAVELEC (Syndicat des industriels de matériels audiovisuels électroniques).

PARTAGER