Assemblée générale le samedi 7 avril 2018

Les 81 membres présents/représentés ont respecté une minute de silence, en mémoire des victimes des attentats du 23 mars – dont le courageux colonel Arnaud Beltrame –, des autres victimes du terrorisme et de nos camarades Benoît Dufay, Marc Révise, Jean-Claude Venezia.
Le président a présenté le rapport moral 2017, en évoquant l’actualisation des statuts, la création du règlement intérieur et en rappelant les 3 dynamiques d’action du programme 2016-2019.
– Respect des valeurs de l’Union, engagement et cohésion, au travers des comités d’études, des séminaires élus et jeunes, des conférences, des liens avec la communauté IHEDN (dîners, visites et voyages), les manifestations nationales organisées par l’Association.
– Avenir de l’Association, par l’actualisation des supports numériques, la croissance de 20% de l’audience des réseaux sociaux, le renforcement des capacités financières (mécénat, subventions et dons).
– Rayonnement: accessit du 15ème trophée «Civisme et défense» pour nos travaux (2010-2015) sur le dialogue interculturel interreligieux; partenariats.

Il a tracé quelques perspectives pour 2018: coopération accrue avec les départements franciliens, signature d’une nouvelle convention sur les trinômes, parrainages de nouveaux membres à l’Association par les adhérents actuels, et a conclu par un appel à l’engagement
opérationnel de chacun pour participer concrètement à la vie de notre association  encadrement de séminaires, organisation d’événements, rédaction d’articles, etc).

Le secrétaire général a ensuite détaillé le rapport d’activité. L’année 2017, très dense, a connu l’organisation de 80 rendez vous et réunions (+20%), dont 11 conférences (une mensuelle!), de trois voyages (Chemin de mémoire 14-18, ITER à Cadarache, Shanghai),
d’événements nationaux tels le premier Printemps des auditeurs et le traditionnel Forum des études (150 participants) au Lycée Diderot (Paris 19ème) qui a permis un rapprochement utile avec lycéens et enseignants représentant un milieu à sensibiliser.

Le trésorier a présenté le rapport fnancier, le bilan, excédentaire de 3 000 €, somme qui sera incorporée à nos réserves, et le projet de budget 2018. La cotisation est maintenue à 50 €.

Ces trois rapports, moral, d’activités, fnancier, ont été adoptés à l’unanimité ainsi que le quitus.

Les élections au Comité directeur ont renouvelé trois membres (J.D. Caron, É. Detaille, P. Roze) et élu quatre nouveaux membres (Philippe Alessandrini, Fabienne Issot-Sergent, Gérard Turck et Hervé Vuillaume). Félicitations à tous et bienvenue aux nouveaux !

L’AGO s’est clôturée par un amical déjeuner-buffet, au Mess. Édouard Detaille a remercié, pour leur implication, les trois membres sortant du CoDir (J.P. Ameilhaud, J.Ph. Brault, C.Talon) par la remise de la médaille gravée de l’Association. Au nom du président de l’Union-IHEDN, il a décoré J.M. Schaub de la médaille d’argent de l’Union, I. Hugues – de Segonzac et M. Toinet de la médaille de bronze de l’Union, pour leur engagement au CoDir.

Pascal Roze