Séminaire des élus du Grand Paris le jeudi 15 février 2018

Dans le cadre des «séminaires d’élus» réguliers, la coopération entre la mairie de Paris et l’association des auditeurs IHEDN région Paris Île-de-France a organisé à l’Hôtel de ville, avec le soutien du Gouverneur militaire de Paris et le haut patronage de l’IHEDN, une
conférence-débat destinée aux élus du «Grand Paris», sur le thème «S’informer et pouvoir informer sur les questions sécuritaires et d’engagement de nos concitoyens», autour de 3 axes: la sécurité des lieux publics et de la population à Paris; l’engagement dans les réserves opérationnelles et citoyennes; les associations de l’IHEDN et le rôle des associations régionales d’auditeurs.
Édouard Detaille, Jean Paul Ameilhaud et Jean-Michel Mota ont représenté l’Association à cette manifestation, clôturée par une collation permettant de fructueux échanges.

Jean Michel Mota

Les élus(es) locaux, maires, conseillers municipaux, généraux ou régionaux, correspondants défense et les membres élu(e)s des chambres consulaires (agriculture, artisanat, commerce), constituent un relais essentiel au rayonnement de l’esprit de défense, en raison de leurs responsabilités et de leur dévouement au service de la
collectivité. Il faut donc absolument les tenir informés des réalités et des problématiques de la défense.

Depuis plusieurs années, l’association des auditeurs IHEDN région Paris Île-de-France s’est fxé pour objectif de les sensibiliser à la complexité du monde contemporain, aux questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense par l’organisation de séminaires. D’une durée maximum de deux heures en soirée, en semaine, ces séminaires leur permettent aussi de mieux comprendre les contraintes des militaires dans leurs activités quotidiennes et en opérations extérieures.

A Paris, le dernier séminaire des élus du Grand Paris s’est tenu le 15 février 2018, sous la présidence de Catherine Vieu-Charier, adjointe à la maire de Paris, correspondant défense chargée du monde combattant et de la mémoire.

Dans les départements de la petite et grande couronne, après la ville de Drancy en 2017, le maire de Saint-Cloud, en lien avec l’association Île-de-France Versailles, s’associe à notre association Paris Île-deFrance, le 2 juillet 2018, pour les 20è « rendez-vous du correspondant défense».

Pour développer et accompagner ces séminaires, notre association s’appuie sur un réseau d’auditeurs départementaux nouvellement désignés (hors 75): Philippe Haroutiounian pour le Val-d’Oise (95), Myriam Ferrante pour le Val-de-Marne (94), Philippe le Gall pour la
Seine-saint-Denis (93), Philippe Alessandrini pour les Hauts-de-Seine (92), Xavier Liffran pour l’Essonne (91), Camille Guthmann pour les Yvelines (78), Maryse Viseur pour la Seine-et-Marne (77).

N’hésitez pas à les contacter si vous identifiez dans vos départements des élus qui seraient candidats pour organiser ce type de séminaire de sensibilisation.

Jean-Michel Mota et Hervé Vuillaume

PARTAGER