Conférence de Pierre SANTOS le jeudi 23 novembre 2017

Le comité d’étude sur la Jeunesse des territoires fragiles de notre association vous a proposé une conférence le jeudi 23 novembre 2017, à l’école militaire, de Pierre-Louis SANTOS et du  Général Eric de la MAISONNEUVE sur le thème :

Deux millions de jeunes décrochés, une menace pour la France ?

Créé en mars 2016, Cap Jeunesse a l’ambition d’accompagner les jeunes décrochés dans toute la France. Ce collectif non confessionnel, apolitique et indépendant, regroupe une bonne centaine d’adhérents dont 40 contributeurs actifs et 35 partenaires (associations, entreprises, municipalités, missions locales).
Son origine provient du constat que la France perd actuellement une partie de sa jeunesse: 100 000 jeunes par an décrochent de tout système. L’avenir de deux millions de jeunes de 18 à 25 ans est compromis. 50 % ne conservent pas plus de 6 mois leur emploi, car ils ne possèdent pas les codes de comportement en société et en entreprise.
Cap Jeunesse s’appuie sur un dispositif innovant et concret autour de 3 axes:
– Apporter aux jeunes une formation minimale débouchant sur un emploi ou une formation professionnelle qualifiante: le label « les Prérequis pour l’emploi ».
– Amplifier les actions menées par les associations locales, en favorisant la mutualisation des moyens et en dupliquant les modèles qui fonctionnent.
– Déclencher une prise de conscience nationale de la gravité du problème et de l’urgence à le traiter.
Les « Prérequis pour l’emploi » proposent un parcours de six semaines (une semaine de rupture et d’intégration, quatre semaines de cours et de stage en entreprise), qui permet aux jeunes d’acquérir les codes indispensables à leur intégration sociale, et à devenir des citoyens aptes à l’emploi. A la fin de la formation, les jeunes qui ont validé leur parcours reçoivent leur « Livret Jeune ». Cap Jeunesse organise ces stages grâce à un réseau d’organisations en contact avec les jeunes, d’entreprises et de centres de formation qualifiante.
Il mène des actions de sensibilisation via les médias, son site internet et les réseaux sociaux et organise des débats publics sur des thématiques liées à l’insertion des jeunes décrochés : la valeur travail, le rôle social de l’entreprise dans l’intégration des jeunes…
Selon Cap Jeunesse, la France de demain est à construire : la jeunesse doit y trouver toute sa place. Le collectif ambitionne une forte croissance au service de l’insertion des jeunes sans diplômes.
5 stages ont été organisés en 2017 et seront reconduits en 2018, et de nouveaux stages seront mis en place. Le réseau de partenaires s’étend régulièrement. Les nouveaux membres qui rejoignent l’Association, à Paris et en région, vont permettre de multiplier les actions partout en France.

Pierre-Louis Santos

—————-

Pierre Louis Santos, Ecole Navale 1972, est Capitaine de vaisseau honoraire, dirigeant d’entreprises en France, en Europe et en Afrique de 1987 à 2011 et fondateur de CAP JEUNESSE.

Eric de la MAISONNEUVE est Général de division 2s, fondateur de la «Société de Stratégie» et directeur de la Fondation des Etudes de Défense.

PARTAGER