Dîner de rentrée du 28 septembre

Plus de 75 auditeurs se sont retrouvés à l’École militaire, au restaurant la Rotonde, pour se raconter leurs vacances…… et découvrir les prochaines activités de l’Association.

Édouard DETAILLE a évoqué les prochaines conférences autour d’invités de valeur: Jean-Marc DANIEL (économiste), Alexandra LAVASTINE (philosophe), Xavier RAUFER (géopolitologue). Il a évoqué le voyage d’étude à Shanghai et le déplacement sur le chantier du réacteur ITER à Cadarache. Emmanuel GOURAUD, responsable des études, a rappelé les thèmes de travail des trois comités d’études: le comité cyber-sécurité (piloté par Patrick VABRE), le comité jeunesse (animé par Maryse VISEUR) et le comité du thème national 2017-2018 «La France, puissance d’actions et puissance d’influence» présidé par Henri DENIAU.

Pour éclairer la réflexion des auditeurs sur ce sujet, notre invité d’honneur, l’amiral LANXADE, ancien CEMA, a traité des grands enjeux géopolitiques et des menaces auxquelles notre pays doit faire face.

Notre autre invité d’honneur, le général Robert THOMSON, nouvel attaché de défense à l’ambassade du Royaume-Uni, a ensuite exprimé son vif intérêt pour nouer un partenariat avec notre association autour de conférences à caractère historique commun à nos deux pays, sur la grande guerre par exemple, centenaire oblige !
En clôture de cette belle soirée, Mario FAURE, président de l’Union, a souhaité à tous un travail fructueux, en insistant sur sa volonté de porter la synthèse des travaux des comités au plus haut niveau de l’État.

Pascal ROZE

PARTAGER