Octobre 2017 : Shanghai, le hub de la mondialisation

Voir notre rapport sur Shanghai

Après Washington (2015) et l’Italie (2016), notre association a pris le cap vers le Far-Est chinois pour découvrir SHANGHAÏ, le pôle de la mondialisation, avec l’objectif d’appréhender la situation de cette ville portuaire, mégalopole de 23 millions d’habitants, phare incontournable de la rapide montée en puissance de cette immense Chine.

Pour ce voyage d’étude, la délégation de l’association IHEDN Paris Île-de-France, réunissait 18 auditeurs de tous horizons, allant de la défense au monde civil, du privé et du public, pour un programme très dense, mais passionnant.

Au consulat général, nous avons acquis nos premières connaissances sur les aspects économiques, politiques, culturels et d’influence, avant de découvrir les aspects multiples de la défense chinoise, grâce à l’attaché de défense venu de Pékin.

Une visite à la chambre de commerce et d’industrie française en Chine nous a fait apprécier la contribution des entreprises françaises à l’influence de notre pays en Chine, approche matérialisée par deux rencontres avec des entrepreneurs expatriés et chinois.

Notre délégation a visité le premier port en eaux profondes du monde, YANGSHAN, à 140 kms de la ville, qui concrétise l’ambition internationale de celle-ci d’accroître son rang de
leader mondial pour les conteneurs, et donc de dépasser Singapour pour le tonnage, plaçant ainsi ce port chinois au premier rang mondial toutes catégories.

Partant de la nouvelle gare de Shanghai, nous nous sommes rendus en TGV (chinois) à Suzhou, capitale de la haute technologie, pour visiter les usines aéronautiques de SAFRAN. Au retour, nous avons rencontré le responsable du groupe pharmaceutique SANOFI, déjà premier en Chine, qui dispose d’un centre de recherches à Shanghai.

L’hôpital de l’Armée populaire de libération, spécialisé dans les traitements par la médecine traditionnelle chinoise, nous a accueillis et a fait tester les mérites de l’acupuncture sur deux de nos camarades, volontaires.

Au-delà du domaine économique, nous avons été intéressés par les aspects culturels et historiques de l’architecture, de la vie quotidienne au travers de plusieurs promenades et
visites:
– La croisière nocturne sur le Huang Pu, qui partage la ville en deux, et sa traversée en ferry pour rejoindre la nouvelle zone urbanisée de Pudong, quartier d’affaires et de gratte-ciel  symbolisant le Sanghai du futur, et la montée à la tour de la télévision Orient Pearl (468 mètres), pour admirer une vue panoramique sur les multiples tours d’habitations et de bureaux, dont la Shanghai Tower (632 mètres), et y visiter le musée municipal d’histoire.
– Le magnifique musée de Shanghai sur la place du Peuple, poumon et cœur culturel de la ville, ainsi que le centre d’exposition de l’urbanisme.
– L’ancienne ville chinoise, restaurée, avec la promenade dans le jardin du Mandarin Yu, labyrinthe de kiosques, pavillons, petites cours, rocailles et bassins ….et la dégustation de diverses variétés de thé.
– La promenade dans l’ancienne et vaste concession française, avec ses rues bordées de platanes, dont l’avenue Huuaihai (ex avenue FOCH) constitue l’artère principale et chic de Shanghai, ses magasins, ses restaurants et galeries d’art, ses demeures de styles Victorien ou Art déco, son parc de détente et de loisirs, avec une statue de Karl MARX.
Et, que dire des somptueux costumes et des tons aigus des acteurs de l’opéra chinois traditionnel !

Les heureux participants à ce voyage sont revenus enchantés, gardant en mémoire les images multicolores des gratte-ciel se reflétant sur le Huang Pu, celles des souvenirs
historiques, et la perception d’une nouvelle échelle de grandeur des questions économiques, démographiques et culturelles, comparée à celle, plus familière, de la France et de l’Europe.

Jean Paul AMEILHAUD et Marileine TOINET