Assemblée générale

Cette année vous a fait bénéficier de 2 assemblées en une !

L’assemblée générale extraordinaire, très matinale, a accueilli 119 présents ou représentés, dépassant largement le quorum de 1/3 (soit 78 présents ou représentés) des 233 auditeurs à jour de leur cotisation à la date de l’assemblée générale extraordinaire.
Le président et le secrétaire général l’ont introduite en rappelant que le projet de nouveaux statuts découlait du travail de près d’un an du Bureau et du Comité directeur, avec le soutien de Maître Michel LAVIOLETTE, notre camarade avocat, membre associé, qu’ils remerciaient pour cet important travail.

Jean-Marc SCHAUB a présenté les modifications des statuts de l’Association, ainsi que le projet de règlement intérieur, sur la base des informations données avec la convocation à l’AGE. Plusieurs membres sont intervenus sur ce sujet.
Concernant la recherche de recettes extérieures et la vente de prestations, l’attention a été attirée sur la nécessité de garder un volume modéré, afin de ne pas risquer d’être requalifié en société commerciale. Le souhait de ne pas introduire dans les statuts la notion d’âge des membres associés invités au Comité directeur, apparu inutilement bloquant, a également été formulé.

Le président, Édouard DETAILLE, et Jean-Marc SCHAUB, en apportant les réponses nécessaires, ont proposé que la notion d’âge des représentants des membres associés soit indiquée dans le règlement intérieur. L’évolution des statuts et le règlement intérieur ont été adoptés à la quasi-unanimité : 118 votants; 1 contre; 0 abstention; 117 pour.

L’assemblée générale ordinaire qui a suivi, a comptabilisé 134 auditeurs présents ou représentés.

Le président a présenté son rapport moral pour l’année 2016, marquée par sa nomination comme président à compter du 14 avril 2016, et a mis l’accent sur les tendances du sondage de satisfaction mené auprès des adhérents en décembre 2016, la communication (évolution vers le numérique, usage d’une plateforme numérique HelloAsso, lettre d’information numérique), les actions de rayonnement, d’ouverture vers les élus et les réservistes, la clarification de la pratique budgétaire, la recherche de mécénat et le rôle des dons. Il a terminé son intervention par une évocation des projets 2017.

Le secrétaire général, Pascal ROZE, a exposé son rapport d’activités pour l’année 2016 portant sur les réunions statutaires, les 40 ans de l’association en juin 2016, les missions de réflexion (comités d’études) et la formation, les partenariats, le rayonnement.
Le trésorier, Bernard LAMY, a ensuite présenté le rapport et le bilan financiers : les comptes ont été adoptés à l’unanimité moins 2 abstentions. Le projet de budget 2017 et le maintien de la cotisation à son niveau actuel de 50€ ont été votés à l’unanimité.

Tous les documents relatifs à ces AG sont disponibles sur le site de l’Association.
Enfin, a eu lieu l’élection des membres au Comité directeur : pour les six postes à pourvoir, les dix auditeurs candidats se sont présentés. Le dépouillement (134 électeurs présents ou représentés, 133 bulletins valables et 1 bulletin nul), a donné les résultats suivants : Emmanuel GOURAUD; Bernard LAMY; Isabelle HUGUES de SEGONZAC; Arnaud FICHOLLE; Frédéric JALLAT; Jean-Louis COVILLE ont été élus.

Jean Michel MOTA a présenté le voyage d’étude en Italie.

L’assemblée générale s’est achevée sur la conclusion de Mario FAURE, président de l’Union IHEDN, et a été suivie du traditionnel déjeuner, dans l’un des salons de la Rotonde. Le sondage réalisé sur cette journée, a mis en exergue sa bonne organisation et une préférence pour le confort du déjeuner assis, par rapport au buffet, plus « mélangeur ».

Pascal ROZE et Marileine TOINET

PARTAGER