« Le paradoxe africain. Menaces et perspectives» Jeudi 10 juin 2021

En mai 2019, en partenariat avec l’Association des auditeurs IHEDN région Paris IDF, le Club HEC Géostratégies, organisait à l’École Militaire à Paris les premières Assises HEC de la Géopolitique. Cette manifestation dont le thème était « Les enjeux géoéconomiques des Routes de la Soie ».

Le jeudi10 juin 2021 les mêmes partenaires vous proposent les deuxièmes Assises sur le thème: « Le paradoxe africain, menaces et perspectives », en partenariat avec le CIAN (Conseil français des Investisseurs en Afrique) et la revue Conflits.

Pour vous inscrire (accès payant) ICI

Dans une région fortement marquée par les dures réalités géopolitiques comme par l’immense potentiel économique, l’objet de ce nouveau colloque sera d’identifier les opportunités derrière les défis majeurs pour ce continent, qu’ils soient sécuritaires, politiques, démographiques ou encore écologiques, afin qu’il en ressorte une vision prospective réaliste de l’avenir de l’Afrique et des actions à y mener par les différents acteurs.

Ce colloque s’articulera autour de 4 tables rondes, encadrées à l’ouverture par des exposés du Général d’Armée François Lecointre, Chef d’Etat-Major des Armées et de Mr Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin, et la fermeture par celui de Mr Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires Étrangères.

Table ronde 1 : « Les fondamentaux de l’Afrique »

Table ronde 2 : « Analyse stratégique (1ère partie) : Forces et faiblesses »

Table ronde 3 : « Analyse stratégique (2éme partie) : Menaces et opportunités »

Table ronde 4 : «L’Afrique de demain. Perspectives, priorités d’action. Utopies et dystopies»

L’ouverture et les tables rondes 1 et 2 se dérouleront le matin à partir de 9 h en distanciel.

L’après midi se tiendra en présentiel dans l’amphi FOCH de l’Ecole militaire à partir de 13 h 30. Mais il sera aussi possible de les suivre en distanciel.