« Le paradoxe africain, richesses et risques » Jeudi 10 juin 2021

Après les assises sur « Les enjeux géoéconomiques des Routes de la Soie » organisées en 2019, l’Association Régionale IHEDN Paris IDF et le Club HEC Géostratégies, organisent Le jeudi 10 juin 2021 leurs deuxièmes assises sur le thème de l’Afrique :

« Le paradoxe africain, richesses et risques », cette fois en partenariat avec le CIAN (Conseil français des Investisseurs en Afrique).

Ce continent, fortement marqué par des risques géopolitiques comme par de grandes opportunités économiques, l’objet de ce colloque sera d’esquisser une vision de l’avenir de l’Afrique et des actions à y mener en évitant la présentation d’un catalogue naïf ou mensonger d’opportunités tout comme celle d’un tableau catastrophiste des dangers.

Les réflexions des acteurs témoins et experts de la géopolitique, des affaires, de la recherche et de l’information, offriront aux participants une plateforme, utile et prospective de réflexions et d’opportunités d’actions.

Ce colloque articulé autour de 4 tables rondes. Celles du matin devraient se tenir en distanciel et celles de l’après midi dans l’amphithéâtre Foch de l’Ecole Militaire, selon les dispositions sanitaires.

Les invités seront précisés rapidement.