Visite au tribunal de commerce

TRIBUNAL DE COMMERCE DE NANTERRE ET  IHEDN: AU SERVICE DE NOS CONCITOYENS

Le 29 septembre 2016, une dizaine de membres de l’Association ont rencontré le président du tribunal de commerce de Nanterre François CHASSAING, accompagné de plusieurs juges. François CHASSAING a présenté l’organisation du tribunal (commerçants bénévoles élus comme juges par leurs pairs, greffier recruté sur concours) et de ses responsabilités (gestion des litiges entre commerçants et des procédures collectives telles que cessations de paiement, redressements et liquidations judiciaires).
Édouard DETAILLE, président de notre association, a exposé le rôle et les actions de l’IHEDN et de l’Association. A l’issue des échanges, le président CHASSAING en a tiré une conclusion forte. «La mission de juge consulaire, assumée bénévolement, constitue une source d’épanouissement intellectuel unique pour le citoyen dans la
société civile. Le juge fait partie de ceux qui croient que l’État ne peut régler à lui seul l’ensemble des problèmes se posant à la société mais que le volontariat et le bénévolat sont indispensables à la bonne marche de celle-ci. Il embrasse cette fonction avec passion, modestie, patience et fierté. La fonction lui apprend à écouter, le conduit à comprendre et l’engage à décider».
Autant de valeurs communes aux auditeurs de l’IHEDN peut-on conclure? C’est peut-être pour cette raison que François CHASSAING a lancé un appel à candidatures auprès des auditeurs de l’IHEDN!

Pierre ALESSANDRINI

PARTAGER