3èmes Assises sur «Energies et défense : réalités, souverainetés, perspectives» le lundi 27 Novembre 2023

Colloque des 3èmes Assises HEC de la Géopolitique
En partenariat avec l’Association des auditeurs IHEDN région Paris IDF
«Energies et défense : : Réalités, souverainetés, perspectives»
Après les 1ères Assises HEC de la Géopolitique , organisées, à l’École Militaire, le 23 Mai 2019, sur le thème «Les enjeux géoéconomiques des Routes de la Soie», puis les 2èmes, le 10 Juin 2021, sur le thème «Le paradoxe africain – Menaces et perspectives», le Club HEC Géostratégies, en partenariat avec l’Association des auditeurs IHEDN région Paris IDF, poursuit sa réflexion sur les grands thèmes géopolitiques. Ainsi, il tiendra, comme les précédentes, ses 3èmes Assises dans l’amphi Foch de l’Ecole Militaire le lundi 27 Novembre 2023, de 9h00 à 19h00, sur le thème «Energies et défense : réalités, souverainetés, perspectives».
Toutes nos thématiques sont choisies dans un but :
 confronter les risques géopolitiques, étudiés principalement par des experts géopoliticiens et militaires, et les opportunités économiques, portées par les gens d’affaires. Il est peu de dire que la question cruciale des énergies combine ces deux aspects, à la fois de grands risques et d’immenses opportunités. En effet, nous savons que la croissance de nouveaux marchés, comme la Chine, l’Inde ou l’Afrique, nécessitera, dans les décennies à venir, toujours plus d’énergies. De même, les trajectoires divergentes entre les pays qui prennent en compte les transitions en rapport avec la question climatique et ceux qui ne le font pas ne manqueront pas de provoquer des changements très importants. Enfin, les effets du «
basculement du monde » causé par la guerre d’Ukraine ont déjà entraîné des changements brutaux qui vont fortement s’amplifier dans les années à venir. Tous ces bouleversements attendus, tant risques qu’opportunités, dans le domaine des énergies, méritent une réflexion et des échanges approfondis.
Avec une telle approche, positive et néanmoins lucide, en associant le monde de la géopolitique, de la défense et celui des affaires, nous espérons, comme lors des 1ères,
puis des 2èmes Assises , offrir aux participants un instrument de réflexion et d’action utile et prospectif.