Conférence de Patricia Galbert sur les traumatismes psychiques le jeudi 9 janvier 2020

Conférence de Patricia Galbert le jeudi 9 janvier 2020 à 19h

“Comment aider les victimes de traumatismes psychiques”

Pour s’inscrire : cliquez ICI (date limite d’inscription : dimanche 5 janvier).

La conférence de déroulera dans l’amphithéâtre Lacoste (voir plan ci-après, il faut prévoir 10 mn de marche environ). Un “pot de l’amitié” viendra conclure la soirée.

N’oubliez pas votre votre invitation numérique et votre pièce d’identité, obligatoire pour entrer dans l’Ecole militaire: carte d’identité multiservices ; carte nationale d’identité ; titre de séjour (carte de séjour) ; passeport biométrique ; permis de conduire dans sa nouvelle version plastifiée. La carte d’identité militaire cartonnée et le permis de conduire cartonné ne sont pas acceptés.

—-

Votre proche a été victime d’un attentat, d’une agression, d’un viol, d’un accident, d’une catastrophe naturelle, d’une maladie grave soudaine ou d’un burn out. Tous ces événements imprévus, incompréhensibles et violents sont source de traumatismes psychiques pour celui qui vit cet événement grave et il peut souffrir d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Mais qu’en est-il pour ceux qui entourent le blessé psychique ? Si la blessure physique se voit et est prise en charge médicalement, il n’en est pas de même pour la blessure psychique qui, le plus souvent, reste silencieuse et met du temps à émerger.

En tant que proche, il vous est difficile de voir que le changement d’humeur et de comportement de la victime a un impact sur votre propre vie. Vous devenez une victime collatérale de l’événement grave que ce soit lors de la prise en charge dans l’urgence ou encore sur le long terme.

Peu à peu la frustration, la colère et le découragement vous gagnent parce que vous avez le sentiment que malgré tout ce que vous faites pour aider la victime, cela n’est jamais assez. Vous avez donc vous aussi besoin d’être aidé dans votre action car soutenir une victime n’est pas sans conséquences au niveau physique et psychologique : vous pouvez vous aussi être atteint de stress post-traumatique.

Cette conférence a pour but de montrer que le traumatisme psychique se propage de la victime à son entourage et qu’il y a des règles à respecter pour aider la victime de manière efficace tout en se préservant soi-même.

Violaine-Patricia Galbert est une spécialiste de la famille et de la prise en charge des troubles de stress post-traumatique. Elle a fondé et présidé l’Association des victimes et rescapés du Tsunami 2004.

Elle est intervenue auprès des victimes et de leurs proches lors des attentats de Paris en 2015, de Nice en 2016 et de Londres en 2017. Installée à Londres, elle a créé en 2018 une cellule de soutien psychologique d’urgence (CSPU) pour venir en aide aux Français victimes d’attentats au Royaume-Uni.

Auditrice de la 61ème session nationale de l’IHEDN (2008-2009) et de la 21ème session nationale de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) (2009-2010), Violaine-Patricia est l’auteur du livre « Vivre avec une victime d’attentat, le traumatisme des proches », publié aux éditions Odile Jacob.