Conférence d’Emmanuel Lenain sur l’eau le jeudi 23 avril 2020

Conférence d’Emmanuel Lenain sur l’eau le jeudi 23 avril 2020 à 19h

L’eau : Ressource stratégique, sûreté et Gestion de crise

Dans un monde qui connait des bouleversements climatiques, démographiques, technologiques, géopolitiques et sécuritaires, nous analyserons l’impact de tous ces bouleversements sur un élément essentiel de la vie : l’EAU.
L’eau a parfois été source de tensions, de déstabilisations entre états mais aussi parfois d’accords pour éviter des conflits ouverts et potentiellement violents. Cette eau précieuse qui se raréfie mais aussi du fait de sa présence très inégale sur le globe terrestre est surexploitée pour nourrir la planète. Dans cette conférence le sujet de l’eau est abordé de manière générale : eau source de vie, problématique sanitaire … et non pas en tant qu’outil de navigation ou fleuve frontière.
Cette tension aggravée par l’urbanisation galopante dans le monde mérite que l’on s’y intéresse de près dans une approche globale de la sûreté. Sûreté en temps de paix, de guerre mais aussi dans ces périodes « post conflit ».
Face à ces défis naturels vient se superposer l’évolution technologique qui n’épargne pas l’eau et sa gestion. L’usine de traitement d’eau est maintenant interconnectée au même titre que les compteurs d’eau qui s’inscrivent eux-mêmes dans une évolution globale appelée la « Smart City », elle-même bientôt intégrée dans le smart territorial. Ainsi, de nouvelles solutions apparaissent mais aussi et surtout de nouvelles menaces dans sa distribution malgré l’appauvrissement global de l’acte terroriste durant ces dernières années.
De ce fait, l’eau est une cible potentielle relativement facile d’accès si l’acte terroriste se conjugue avec l’utilisation intelligente des réseaux sociaux pour créer un phénomène de panique qui serait alors très difficile à endiguer. C’est précisément à cet égard que l’intelligence économique devrait jouer un rôle crucial pour anticiper et éviter des situations de chaos.
La France dispose d’un grand savoir-faire et avec une vision stratégique plus aiguë, l’intelligence économique pourrait être utilisée comme outil d’influence mais aussi et surtout pour préserver les intérêts du pays et la sécurité des citoyens.

—-

Emmanuel LENAIN est responsable du développement Afrique – Proche Orient pour les projets eau au sein de la division industrie du Groupe Suez. Il est en charge de l’analyse sûreté globale et gestion de crise pour les projets et en support pour la coordination des exercices de gestion de crise intégrant la mise en place d’unités mobiles.
Spécialisé en géopolitique des pays arabes et compte plus de 20 ans d’expériences sur la zone Afrique – Moyen Orient, son expertise porte tout particulièrement sur la sûreté de l’eau dans une approche globale et dans le développement de « Plan de Continuité d’Activité » qui résistent dans le temps tout en intégrant les nouvelles menaces dans un monde en perpétuelle mutation. Cette vision s’intègre dans une approche géopolitique d’influence et de reconstruction dans les pays déstructurés ou en sortie de conflit.