Parution de la revue Défense n°207 : Renouveau de l’Institut des hautes études de défense nationale

Défense #207 : Renouveau de l’Institut des hautes études de défense nationale

Il s’agit de la vision de Défense de la réforme de l’offre pédagogique de l’IHEDN.

Cette livraison s’ouvre avec une série d’entretiens avec le Général directeur de l’IHEDN, le préfet directeur adjoint, et trois chefs de départements qui commentent la réforme de manière synthétique.

La vision de l’ambassadeur de France Sylvie Bermann, présidente du conseil d’administration de l’Institut, complète ce tableau institutionnel.

En contrepoint, sont proposées des contributions de notre réseau associatif sur la place, au sein de cette réforme, de l’armement, des régions, de l’international – en particulier l’Europe – et de l’Union des associations d’auditeurs.

Dans cette même veine, ce numéro vous présente aussi une “réflexion stratégique” sur la formation des grands responsables de la défense dans l’Histoire, une invitation à relire l’Amiral Castex (“fondateur” de l’IHEDN) et un article attractif sur le futur livre sur l’histoire de l’IHEDN, qui sortira cette année.

Et aussi : l’augmentation inattendue de l’arsenal nucléaire britannique, la BITD des Pays-Bas, le Livre blanc sur la sécurité intérieure…