Parution de la revue Défense Hors-série 2021 : “Lien transatlantique”

Défense Hors-série 2021

J’ai le plaisir de vous informer de la parution imminente du numéro Hors-série 2021 de Défense sur le thème du Lien transatlantique.

Ce thème avait été identifié il y a plusieurs mois et s’est révélé brûlant cet été après l’évacuation précipitée de l’OTAN en Afghanistan, en août, et l’annonce de l’alliance AUKUS entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, en septembre.

Dans ce contexte mouvementé, Défense a recueilli les vues de l’ambassade des États-Unis à Paris au cours d’un entretien conjoint avec le chargé d’affaires (en l’absence d’ambassadrice nommée à cette date) et l’attaché de défense américain.
On appréciera aussi la vision de l’ambassadeur de l’Union européenne aux États-Unis, ainsi que le point de vue russe sur le lien transatlantique.

Toute la complexité de ce lien apparaît aussi dans les avis d’un grand patron d’industrie de défense, Dassault Aviation, et ceux de chercheurs comme Alexandra de Hoop Scheffer et le Général Vincent Desportes.

Les regards stratégique (“amitié beaucoup et intérêts surtout”), opérationnel et logistique interarmées, d’armement (nucléaire et conventionnel) et historique (ce que les fortifications américaines doivent aux Français, Tocqueville…) vous sont proposés, mais aussi la manière dont se fabrique le lien personnel transatlantique au Collège de défense de l’OTAN, que l’IHEDN a inspiré.