Sujet de l’étude 2019-2020 : L’innovation : chance, contrainte ou défi pour la France

Le sujet de l’étude 2019-2020 demandé par l’UNION-IHEDN et qui sera présenté au Forum 2020 : L’innovation : chance, contrainte ou défi pour la France. Pour plus de détail cliquez ICI

Le comité « Innovation » qui comprend une dizaine de membres, après quatre reprises à l’École militaire et l’audition d’une personnalité du monde de l’entreprise, a pu continuer ses travaux à distance pendant la pandémie.

Dans le thème d’étude national proposé par l’UNION-IHEDN « L’INNOVATION : CHANCE, CONTRAINTE OU DÉFI POUR LA FRANCE », le comité a choisi de travailler sur le sous thème suivant : « La captation et la mise en œuvre de l’innovation au service de la souveraineté nationale et de la défense ».

Après une phase d’échange extrêmement riche, une organisation de travail collaboratif à distance a été mise en œuvre, afin de partager l’information. Chaque membre du comité s’est également vu confier la responsabilité de collecter et de qualifier de l’information en lien avec le thème dans le but de pouvoir enrichir les travaux du comité.

Il est important de souligner que l’innovation de défense est aujourd’hui façonnée par les services de Recherche et Développement (R&D) des grandes entreprises de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) française désormais dotées d’Innovation Labs (laboratoires d’innovation), les laboratoires de recherche publics de haut niveau qui travaillent pour le monde de la Défense, mais aussi par des startups et des PME innovantes.

Des structures telles que l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), créée en septembre 2018, que son directeur, Emmanuel CHIVA, avait présentée à notre association lors du dîner de rentrée 2019 ou l’Innovation Defense Lab, ont pour objectif de se saisir rapidement d’opportunités à fort potentiel existantes issues du civil dans des équipements existants ou des programmes militaires futurs et d’en accélérer le déploiement.

La meilleure connaissance des écosystèmes innovants français, et une logique d’inclusion et de participation, permettra de mieux repérer au fil de l’eau les innovations diffuses, rémanentes, et de mieux intégrer tant au niveau technique qu’au niveau contractuel, ce que le rapport d’information au Sénat qualifie de « briques innovantes ».

L’innovation en matière de défense relève d’une course nationale à une nouvelle forme de dissuasion marquée pourtant par plusieurs forces d’inertie. Innover dans le cadre OTAN-Union Européenne (UE), c’est donc désormais trouver des compromis entre des intérêts stratégiques et économiques nationaux divers et des conceptions différentes de la puissance, au sein même de l‘UE. Nous devons pourtant sortir du choix binaire entre souveraineté et dépendance si nous souhaitons répondre de manière pragmatique et pour avoir prise sur les événements.

La communauté IHEDN s’avère un puissant levier pour stimuler l’innovation de Défense et de Sécurité.

C’est la raison pour laquelle nous pourrions proposer de créer une structure nationale thématique d’auditeurs en innovation, ainsi qu’une session thématique sur « Innovation et Souveraineté ». Nous proposons également que, sous l’égide de l’AID, un cercle d’échange sur les pratiques d‘achats innovants soit constitué. Dans le même esprit, nous proposons également de créer une réserve citoyenne de l’innovation de Défense et de Sécurité, ainsi qu‘un module d‘enseignement au management de l’innovation de Défense et de Sécurité dans la formation des officiers de l’armée de l’air, de l’armée de terre, de la marine et de la gendarmerie nationale. La formation d’un département de l’innovation de Défense au sein de l’École Polytechnique nous semble a fortiori d’une importance vitale et pourrait aussi faciliter l’intégration d’une section ERASMUS + de l’innovation de Défense et de Sécurité.

Afin de développer l’esprit de défense et de sécurité auprès des plus jeunes, nous proposons également de construire un nouveau rapport à l’innovation de défense et sécurité au sein de l’éducation nationale et en s’appuyant notamment sur le trinôme académique. Enfin, le lancement d’un grand concours par l’AID sur le thème « Contribuez à l’innovation de Défense et de Sécurité » enclenchera une nouvelle dynamique qui déploiera l’innovation à la française au service de la Défense, de la Sécurité et de la Souveraineté Nationale et sensibilisera des décideurs au sein des armées, de la fonction publique et du secteur privé à ce qui constitue une nouvelle propédeutique.

Jean-Luc Marini (juillet 2020)