Parution du n° 200 : numéro double “spécial anniversaire”

Défense n°1 : octobre 1974
Défense n°100 : juillet 2002
Défense n°200 : octobre 2019

Exceptionnellement, c’est un numéro double “spécial anniversaire” qu’a préparé à votre intention la rédaction de Défense, pour célébrer sa deux-centième livraison depuis sa création en 1974.

Nous vous proposons d’abord un regard sur l’évolution de la revue elle-même, incluant les témoignages d’anciens responsables du magazine, mais aussi sur les temps écoulés depuis le n°1 sous les aspects stratégiques et économiques de défense.

Défense s’interroge ensuite sur la manière de représenter, de penser et d’agir dans le monde, sous l’angle de la défense au sens large. Dans un monde d’interactions croissantes, le thème nous a paru crucial.
Pour cela, nous avons interrogé des géographes, politistes, historiens, philosophes, militaires, analystes et chercheurs dont les visions se complètent de manière fascinante.

Bien que ce soit un numéro double, la place nous a manqué, mais ce qui est donné à lire est une réflexion déjà bien riche sur notre environnement et sur la place que notre publication occupe dans sa contribution à la mission de promotion de l’esprit de défense.

Nous avons déjà remercié nos éminents contributeurs et les annonceurs qui nous font régulièrement confiance. Mais c’est surtout vous que nous souhaitons aujourd’hui remercier, lecteurs et lectrices qui nous font l’honneur de nous lire et de nous faire connaître.

Jean-François Morel
Rédacteur en chef