Parution de la revue Défense n° 202 : “Les enjeux du désarmement international”

J’ai le plaisir de vous informer de la parution imminente de Défense n°202 sur “Les enjeux du désarmement international”.

Cette nouvelle parution entre en phase avec le tout récent discours du président de la République à l’École de guerre, déclarant que “derrière la crise des grands instruments de maîtrise des armements et de désarmement, ce sont bien la sécurité de la France et de l’Europe qui sont en jeu”. Le chef de l’État invite notamment nos partenaires européens à repenser la maîtrise des armements en fonction des intérêts spécifiques du continent.

Si le milieu du désarmement – l’Arms control – est un monde assez spécialisé, les conséquences de ce qui s’y passe, souvent “au-dessus de nos têtes”, sont en effet cruciales dans les cadres français et européen, ce qui a motivé le besoin d’éclairages dans ce numéro préparé de longue date.

Défense a notamment interrogé Françoise Dumas, présidente de la commission de la défense et des forces armées à l’Assemblée nationale, les chercheurs Jean-Jacques Roche et Benjamin Hautecouverture, ainsi que les équipes militaires qui conduisent les vérifications françaises à l’étranger dans le cadre des accords dont la France est partie, dans un contexte d’opinion internationale anti-nucléaire à caractère culturel, militant ou spirituel.

Le lecteur trouvera aussi quelques modifications de forme de la revue : une présentation plus aérée des pages intérieures et le regroupement des articles réguliers dans la rubrique Chroniques. Celle-ci inclut aussi désormais une nouvelle chronique dédiée spécifiquement au lien sécurité-défense.