Parution du n° 199 de Défense sur le thème de l’Art et la Défense

Parution du n° 199 de Défense

sur le thème de l’Art et la Défense

Comment l’art nourrit-il l’esprit de défense ? Les artistes sont-ils plus libres aujourd’hui ? Qu’ont-ils à nous dire dans une publication de réflexion sur les questions de défense internationale ?

Peintres, musiciens, compositeurs, photographes, cinéastes, architectes d’aujourd’hui… apportent leurs réponses, toutes fascinantes et illustrées avec leurs œuvres.

On se demandera aussi si la guerre est elle-même un art. En tous cas, c’est bien à l’art que confine le camouflage puisque c’est aux peintres cubistes que les militaires ont fait appel dès le début du XXe siècle jusqu’aux artistes du numérique aujourd’hui.
Puis dans le Grand siècle, on se permettra une visite privée du salon des maréchaux, le bureau du Général directeur de l’IHEDN, à l’École militaire à Paris, un véritable écrin en lui-même.

On verra aussi comment le pouvoir soviétique a instrumentalisé les artistes et comment les États-Unis ont répondu sur le plan artistique. Comment encore le thème de la guerre a récemment inspiré les artistes d’Europe centrale.
Enfin, une belle organisation internationale montrera comment on protège et répare les trésors artistiques menacés ou détruits par les conflits dans le monde.

Le sommaire complet de ce numéro est accessible ici :
https://www.union-ihedn.org/2019/07/revue-defense-n-199-juillet-aout-2019/

Il s’agit du dernier numéro de Défense avant le numéro anniversaire double n°200 : complétez les abonnements !
Merci de nous faire l’honneur de nous lire et de nous faire connaître.