Parution du n° 197 de Défense sur l’espace et la défense

Parution du n° 197 de Défense

sur l’espace et la défense

Les enjeux stratégiques considérables dans ce domaine ont conduit à une interview exclusive de Florence Parly, ministre des armées, pour Défense.
Elle exprime sa pensée sur l’autonomie stratégique, la coopération européenne et le Geospatial Intelligence (GEOINT) en particulier.

D’autres visions des enjeux spatiaux vous sont aussi proposées, notamment celles de Xavier Pasco, directeur de la FRS et chercheur en pointe dans ce domaine, du Général (Air) Philippe Steininger, conseiller militaire du CNES, de Marco Ferrazzani, juriste en chef à l’Agence spatiale européenne, de Bruno Sainjon, PDG de l’Office national des études et recherches aérospatiales (ONERA), de Patrick Bellouard sur le succès européen de Galileo, de Pascal Legai, directeur du Centre satellitaire de l’UE et de Nicolas Chamussy, vice-président exécutif d’Airbus Defence & Space à Toulouse (interrogé par l’Association d’auditeurs de Midi-Pyrénées).

On notera également un entretien exceptionnel avec la Direction du renseignement militaire qui explique comment la surveillance spatiale se substitue progressivement à l’observation.

Que nous disent les artistes inspirés par l’espace, les cinéastes en particulier ? Et un ancien industriel qui s’exprime sur l’influence des cultures dans ce type d’entreprise ?
Que nous disent aussi les échecs des pays qui ont renoncé à l’espace, faute d’avoir pu surmonter les déboires rencontrés ?

Que celles et ceux qui craindraient d’aborder un domaine technique se rassurent : une galerie d’images à conserver est présentée pour identifier les satellites d’observation optique, radar, de positionnement et d’interception électromagnétique, les différents lanceurs et les micro-satellites qui bientôt seront lancés en constellations pour de multiples applications.
On verra aussi d’étonnantes représentations des très nombreux débris spatiaux qui encombrent l’orbite terrestre : une vraie contrainte à l’avenir, la pollution humaine s’étendant désormais du fond des océans à l’espace extra-atmosphérique.

Last but not least, 3 très belles contributions : un entretien avec Gilles Kepel sur son dernier ouvrage Sortir du Chaos, les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient, le Général Jean-Paul Paloméros sur les 70 ans de l’OTAN et l’Amiral François Dupont sur le très beau film de sous-mariniers Le Chant du Loup.