Parution du n° 196 de Défense sur l’Afrique et la sécurité aujourd’hui

Parution du n° 196 de Défense

sur l’Afrique et la sécurité aujourd’hui

Nous avons souhaité aborder ce thème à partir de l’Afrique elle-même avec un article du directeur d’un grand centre de recherche africain sur la perception, dans le Sahel, des grandes coopérations internationales de sécurité.
Le numéro présente ensuite des points de vue des Nations Unies (avec deux généraux africain et français ayant commandé des missions militaires onusiennes), de Washington, de Pékin, de Moscou, de Bruxelles (Union européenne) et bien sûr de Paris, cette dernière vision émanant du comité Afrique de l’ANAJ.
Plus loin, l’Agence française de développement met en lumière le lien avec la sécurité avec sa nouvelle priorité stratégique de coordination avec les militaires français dans ses zones d’actions. De son côté, une chercheuse sur les migrations africaines décrit le changement de paradigme de la politique migratoire de l’Union africaine.
Plus particulièrement à l’IHEDN, on lira la Lettre du Général, opportunément issue de Djibouti, un article de l’ambassadrice Corinne Breuzé sur l’évolution du FICA et le Témoignage enthousiaste d’une auditrice éthiopienne du FICA, devenue haute responsable dans une grande organisation régionale de l’est africain.
En-dehors de ce thème africain, le Pr Walter Bruyère-Ostells, président de la commission des études de l’Union, propose une synthèse du Forum des études que l’Union a récemment organisé au Parlement européen de Strasbourg, un moment vraiment exceptionnel.