Parution du n° 195 de Défense sur le thème du renouvellement des grands équipements militaires

Parution du n° 195 de Défense

sur le thème du renouvellement des grands équipements militaires

Quel est l’impact de la Loi de programmation militaire 2019-2025, quelle place pour la coopération internationale d’armement dans les projets français ?

Défense vous propose l’avis d’institutionnels de l’état-major des armées et de la Délégation générale de l’armement, qui travaillent conjointement aux matériels que les armées utiliseront demain, mais aussi l’opinion de chercheurs comme Jean-Pierre Maulny (IRIS, Groupe européen ARES), Alexandre Papaemmanuel (L’Hétairie) et Joseph Henrotin (rédacteur en chef de la revue DSI).

Dans ce contexte, la chaire Économie de défense du Fonds de dotation de l’IHEDN se présente comme un outil académique pour nourrir le débat stratégique.
L’impact de la LPM a été aussi perceptible au Salon EURONAVAL, cet automne, et Défense vous y propose une déambulation, ainsi qu’un regard sur un programme de modernisation étranger qui, a contrario, a échoué : celui des chars T-72 qui ont été pourtant vendus dans de nombreux pays.

Déambulez aussi dans les rubriques culturelles, avec notamment des enfants iraniens qui, dans un très beau film, sont étonnamment fascinés par un Léonard de Vinci : un esprit libre se préoccupe naturellement de la beauté. Et aussi l’exposition Clemenceau et l’art qui termine l’année éponyme.