Formation en Intelligence Economique

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) traite de l’Intelligence économique depuis plus de 22 ans et a contribué, ainsi, à la formation de plus de 2 200 participants, qu’ils soient cadres en entreprise, de l’administration ou de professions libérales. Les formations en Intelligence économique et sur la Cybersécurité proposées permettent d’actualiser leurs compétences au travers d’une démarche de perfectionnement à caractère opérationnel.

L’objectif est d’apporter un soutien actif pour mieux intégrer les problématiques de gestion de l’information (veille, collecte, analyse et partage de l’information) :

  • de protection des données (matérielles et immatérielles),
  • d’influence et de Lobbying professionnel (promotion de sa technologie, recherche de financements, Compliance…).

En raison de leur importance et de la place qu’elles occupent dans la vie des entreprises, de nouvelles thématiques comme les enjeux de la transformation numérique des organisations, le Big Data, la conformité juridique à l’international ou la “Due Diligence” sont, désormais, parties intégrantes de nos programmes.

Leur maîtrise est déterminante, afin d’être plus compétitif sur votre marché et pour mieux appréhender votre environnement extérieur.

Depuis janvier 2017, deux nouvelles formations sont proposées :

  • “Éthique et conformité – Maîtrise des risques à l’international”, traite notamment des thématiques de conformité et de “Due Diligence” ainsi que des nouvelles exigences du contexte international des affaires,

  • “Cybersécurité TPE/PME”, conduit en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), vise à former aux enjeux de la sécurité informatique au sein des TPE et PME.

Par sa nature et ses missions, l’institut contribue à relayer le message de l’État sur la protection et la valorisation des secteurs stratégiques nationaux et pour répondre à ces objectifs, en 2018, l’IHEDN met, notamment, l’accent sur des formations à l’Intelligence économique intra-entreprise, par la conception de formations “sur mesure”.

L’institut peut sensibiliser et former les auditeurs et, ainsi, répondre aux besoins et aux attentes spécifiques des organisations qui souhaitent s’inscrire dans une logique à la fois stratégique, organisationnelle et opérationnelle.

Nous proposons, pour 2018, trois types de formations qui, nous l’espérons, susciteront votre intérêt.

  • Formations “Intelligence économique thématiques”
  • Formation “Sécurité économique et protection du patrimoine”
  • Formation “Cybersécurité PME”

Bureau Intelligence économique et Cyberdéfense de l’IHEDN

Contact formation Intelligence économique

Courriel : ie@ihedn.fr

Tél : 01 44 42 31 79 / 01 44 42 51 42

« Programme et modalités d’inscription »

PARTAGER