Conférence de Myrto TRIPATHI le mercredi 6 novembre 2019 : L’importance stratégique de l’énergie nucléaire

Conférence de Myrto TRIPATHI le mercredi 6 novembre 2019 à 19 heures à l’Ecole militaire sur le thème:

L’importance stratégique de l’énergie nucléaire

Inscription gratuite : Cliquez ICI (Date limite : mercredi 30 octobre)

L’annonce de la programmation pluriannuelle de l’énergie a fait beaucoup de malheureux. Les partisans verts se contrarient, les pronucléaires aussi. Si tous se contrarient ensemble, c’est que cette proposition ne prend pas parti entre deux postures dont peu réalisent qu’elles appartiennent au même camp. Les Voix, ONG pronucléaire, ont récemment publié leur Manifeste et partagent « 10 réalités méconnues » sur le nucléaire. Mais une association, un manifeste, porteurs d’une parole rare et méconnue, suffiront-ils quand les plus grand communicants de l’industrie ne sont pas parvenus à empêcher que 80% des français croient que le nucléaire contribue au changement climatique ?

Qu’importe la manière dont le nucléaire est devenu le bouc émissaire et probablement l’une des plus grandes « fake news » de l’histoire des sciences et techniques : en ces temps de déclin rapide de l’approvisionnement en énergies fossiles, de tension sur la biodiversité, de changement climatique, de pression des populations sur le modèle occidental et les rentes de la croissance, de transformation des modèles de gouvernance, aux nationalismes exacerbés etc. le nucléaire est plus que jamais un levier stratégique et nécessaire, central pour l’équilibre intérieur des états et pour le maintien de leur place dans le concert mondial des nations.

Comment nous sommes nous retrouvés dans cette situation où la technologie la plus unanimement crainte, voire haïe, se retrouve à porter en elle les solutions aux enjeux les plus critiques auxquels nous sommes actuellement confrontés ? Comment la France, leader incontesté du nucléaire mondial… jusqu’ici, s’apprête à perdre cet outil que l’histoire a transformé en atout unique ?

La conférence va s’attacher à partager les fondamentaux relatifs à l’énergie nucléaire qui fondent l’importance stratégique qu’elle revêt pour la France aujourd’hui dans ses multiples facettes et ouvrir avec la salle le débat relatif à sa meilleure compréhension.

Myrto accompagne actuellement trois projets majeures et complémentaires de la transition énergétique : Elle est présidente de l’ONG « Voix du Nucléaire » dont l’objectif est de contribuer à rétablir l’énergie nucléaire dans sa position centrale au sein de la transition énergétique avec une approche apartisane et pro-science. Elle coordonne également la création d’un « GIEC » de la pollution chimique mondiale comme outil à disposition des décideurs et conseille Brice Lalonde, président du Business and Climate Summit et de l’Académie de l’eau. Ces projets sont nés de deux constats, faits après trois ans au sein de ce qu’il est convenu d’appeler le « circuit des COP (climat) » : Le niveau de maîtrise des aspects techniques et scientifiques a un impact considérable sur les efforts menés au nom de la transition énergétique. Toutes les énergies et clés d’une décarbonation progressive doivent être activées simultanément.

Elle a auparavant passé dix années chez AREVA, d’abord en tant que chef de cabinet du directeur du secteur Mines, Chimie, Enrichissement puis dans des postes à responsabilités managériales et opérationnelles, majoritairement à l’export. Elle y a notamment œuvré pendant 6 ans à la tête d’équipes de négociation multidisciplinaires, répondant aux appels d’offres concernant le réacteur EPR, tout en améliorant avec mes clients le positionnement de l’offre AREVA par rapport à leur environnement institutionnel, règlementaire et financier propre.

Myrto est par ailleurs titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel de la North Carolina State University aux Etats-Unis, d’un diplôme de la grande école HEC spécialité Entrepreneur et a finalement été auditrice de la 66ème session de l’IHEDN « Politique de Défense » entre 2013 et 2014.