Visite du site ITER

Nous avons la possibilité de visiter le site d’ITER, à Cadarache (dans les Bouches du Rhône), le vendredi 10 novembre prochain, à une dizaine d’auditeurs de notre association.

COMPLET

ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est le projet international de réacteur à fusion nucléaire. Actuellement en construction, il devrait être achevé en 2019 et, en 2025, à partir de quelques grammes de combustible chauffés à 150 millions de degrés, produire 500 MegaWatt de chaleur en continu pendant plusieurs minutes.

La délégation, qui doit être limitée pour des raisons de sécurité, sera accueillie par le Directeur du Projet, Bernard BIGOT, par ailleurs Administrateur général du CEA.

Le déroulement de la journée sera le suivant :

  • Départ Paris Gare de Lyon à 6 h07 TGV n° 6101, arrivée à Aix en Provence – TGV à 9h22
  • Transfert en bus depuis la gare d’Aix TGV à Cadarache, 10h15 arrivée à ITER.
  • Accueil et Présentation du projet par le Directeur, B Bigot
  • Déjeuner au restaurant d’entreprise d’ITER
  • Visite du site
  • 15h00 Départ d’ITER vers Aix TGV, départ d’Aix TGV à 16h06, TGV n° 6084 / 6124, arrivée Paris gare de Lyon 19h15.
A noter :
Chacun des participants achète ses billets de train
Il est donc possible d’arriver plus tôt ou de repartir plus tard d’Aix TGV (ou de ne pas rentrer sur Paris) ; mais il est impératif de s’y trouver pour le départ du bus, donc à 9 h 20 en gare d’Aix TGV (ou à l’entrée d’ITER à 10h).
De même chacun réglera son repas directement à la caisse du self restaurant d’ITER.
Aussi la participation de chacun est limitée au transfert du bus : 25€ par personne.
Enfin, le site étant encore un chantier, la visite nécessite de pouvoir monter et descendre assez facilement des escaliers et de pouvoir marcher en terrain inégal.

Nous constituerons une liste de 12 noms pour pallier d’éventuels désistements de dernière minute, dans l’ordre d’inscription et sous réserve que les inscrits fournissent dans les délais leur justificatif d’identité.

PARTAGER