« Hommage aux soldats américains » le samedi 9 juin 2018

Notre association a obtenu la labellisation de la « Mission du Centenaire » pour participer aux célébrations de commémorations du premier conflit mondial et, par conséquent, s’y associe chaque année depuis 2014.
Aussi, dans le cadre de la participation de l’AR Paris Ile-de-France au Centenaire de la Première guerre mondiale, nous vous proposons de nous retrouver le samedi 9 juin pour cette cinquième année de “chemins de mémoire”.
Après notre première sortie à Meaux, en juin 2014, sur les champs de bataille de la première bataille de la Marne, notre deuxième en Artois, en juin 2015, notre troisième sur les lieux où se déroula, en 1916, la terrible « bataille de Verdun », notre quatrième sur le “chemin des dames” en 2017, nous poursuivons, avec le concours de l’Ambassade des États-Unis – que nous remercions -, notre visite mémorielle en cette année en 2018, par un hommage aux soldats américains, sans oublier l’hommage dû, bien évidemment, aux soldats français.
Pour s’inscrire cliquez ici au prix de 35 euros par adulte et 10 euros par enfant. Date limite d’inscription le 20 mai.
Le covoiturage est le seul moyen de transport, le voyage en train s’avérant impossible au regard de notre programme. Nous vous proposons donc, comme précédemment, d’assurer la répartition des voyageurs en fonction, bien sûr, des domiciles de chacun – sauf à préciser de vous-même avec qui vous ferez la route.
—–
 Programme
9h45 : Rendez-vous devant le « Château Thierry American Monument ».
10h00-11h00 : Visite guidée du Musée suivie d’une marche dans la clairière du Bois Belleau (vestiges de la grande Guerre). C’est l’un des tout premiers combats menés par le Corps des Marines des Etats-Unis (U.S.M.C) en dehors du territoire national. Les Marines venus épauler l’armée française ont reconquis le fameux Bois de Belleau au prix d’un très lourd tribut.
12h : Dépôt d’un bouquet devant le Mémorial – Ferme de la Croix Rouge en présence de Jean-Paul Roseleux, Maire de Fère-en-Tardenois. Participation de la division « Arc-en-ciel » à l’offensive Aisne-Marne. Elle fait partie du premier corps d’armée américain, commandé par le général Hunter Ligget, intégré à la sixième armée française sous le commandement du général Degoutte.
12h30 : Déjeuner à l’Auberge de la « Roue fleurie » à Coulonges Cohan.
14h30 : Dépôt de gerbe au cimetière américain Oise-Aisne à Seringes-et-Nesles en présence du superintendant Bert Caloub suivi d’une visite guidée en français du cimetière.
Départ vers Rethondes – Clairière de l’Armistice.
16h30 : Clairière de Rethondes où a été signé l’Armistice le 11 novembre 1918
  • Dépôt de gerbe au pied du monument du Maréchal Foch
  • Visite du musée
  • Goûter
PARTAGER