Voyage d’étude en Grande-Bretagne en octobre 2018

Notre voyage d’étude de cette année est prévu en Grande-Bretagne du dimanche 14 octobre au vendredi 19 octobre 2018. Le thème choisi concerne « Les relations France/Grande-Bretagne/Europe après le Brexit ? »

FORMAT :
30 personnes maximum parlant anglais
Voyage organisé avec le soutien des représentations françaises en Grande Bretagne et britanniques en France.

CONTENU PRÉVISIONNEL: (Le pré-programme suivant est susceptible d’être modifié)

Dimanche 14 : Paris Nord-Londres Saint Pancras vers midi ; après-midi libre; présentation le dimanche soir du programme définitif et des consignes.

Lundi 15 : journée de cadrage à la Résidence : thématiques politiques, diplomatiques/relations bilatérales ; défense/sécurité intérieure, économiques et douanières.

Mardi 16 : thématique politique intérieure avec le point de vue d’un(e) élu(e) de la Chambre des Commons, d’un(e) élu(e) de la Chambre de Lords, et la rencontre avec un témoin autour du leadership et les divergences/convergences FR/GB, et son expérience en Opex.

Mercredi 17 : thématique militaire avec la visite d’un régiment à Aldershot et de la Royal Military Academy de Sandhurst.

Jeudi 18 : thématique citoyenne : Rencontre avec un ou deux think tank, et si possible avec un représentant de la municipalité de Londres. Un cocktail de clôture à la Résidence est en cours d’organisation.

Vendredi 19 : thématique histoire/culture avec la visite d’un lieu d’histoire (Imperial war Museum ?, War cabinet ? White Hall ?) et retour vers Paris dans la soirée.

Une rencontre aura lieu en amont du voyage à l’ambassade de Grande Bretagne en France (attaché de défense).

PARTAGER